Auteure : Arizona Brooks

Genre littéraire : Romance contemporaine

Maison d’édition : Cherry Publishing

Date de sortie : 9 décembre 2020

Prix : 15,99 €

Pages : 274

Résumé : Et si une lettre pouvait changer le cours de votre vie ?

Érik ne s’était jamais imaginé retourner un jour dans son pays natal. Mais quand sa grand-mère décède et que le notaire lui adresse un courrier demandant son retour à Bergen, il décide de mettre toute sa vie en pause et de sauter dans le premier avion. Même si cela implique de laisser Tobias, son fils, derrière lui.

Au détour d’une pâtisserie, il va retrouver son amour de jeunesse.

Mais comment s’aimer quand on n’a que quelques semaines à partager avant qu’un océan ne nous sépare à nouveau ?

Entre petite douceur et passion intense, il faudra faire un choix qui changera leur vie à tout jamais

Critique : c’est un immense coup de cœur et une révélation pour cette lecture avec une auteure que j’adore comme auteure et amie proche.

Que feriez-vous si une lettre arrivait et changer votre vie ? c’est ce qui arrive à Erik, architecte et papa d’un enfant autiste. Il reçoit une lettre apprenant le décès de sa grand-mère et doit aller en Norvège pour la succession. Lors de ce déplacement, il retrouve Adéa, son amie d’enfance. Comment l’avenir va se présenter pour eux deux ?

Il y a tellement de choses que j’ai adoré dans ce roman que j’ai été surprise moi-même d’avoir autant dévoré cette romance contemporaine avec un petit soupçon d’érotisme, genre littéraire que je ne lis pas beaucoup habituellement.

Tout d’abord, le contexte du roman se passe entre Chicago et la Norvège avec nos personnages. Erik va momentanément partir de la ville des vents pour revoir sa terre natale norvégienne. L’auteure va ainsi nous faire découvrir ce pays nordique qui peut être inconnu du lecteur et nous faire rêver. Ainsi on voit un premier travail de recherche complet pour le contexte de son œuvre.

Ensuite, l’alternance de narration entre nos deux héros permet de les connaitre très vite ainsi que d’avoir un fort attachement et une grande affection pour eux. J’ai particulièrement adoré le personnage d’Adéa car on s’identifie en tout point et immédiatement à elle. Ces expressions m’ont fait mourir de rire tout au long du roman. Connaissant personnellement l’auteure, j’ai remarqué certaines expressions qu’elle emploie elle-même, ainsi j’avais l’impression que Adéa était le miroir, le reflet de Arizona.

La relation qui va s’établir entre nos personnages va se faire très rapidement mais va évoluer tout en s’étalant sur le temps avec des mentions de lieux et de temps très importants.

Pour faire le lien avec notre héroïne et sa passion pour la pâtisserie, Arizona Brooks va introduire des recettes de cuisine qu’elle-même utilise. On peut donc également comme elle se mettre au fourneau pour préparer ses friandises qui nous ont saliver.

Il y a un sujet touchant et actuelle tout en restant assez méconnu et incompris qui va être évoqué sans trop entrer dans les détails : l’autisme chez l’enfant. C’est en introduisant l’autisme à travers le personnage de Tobias, le fils d’Erik, que l’on va en savoir un peu plus sur ce trouble et comment les proches s’adaptent au quotidien.

On est tellement absorbé et pris dans la lecture et dans l’histoire que l’on a beaucoup de difficultés à s’en décroché et qu’on se croirait dans l’aventure ainsi que la peau de nos personnages.

Le soupçon de scènes érotiques ne va pas être gênante car étant peu nombreuses. Elles vont ajouter du piment et une touche d’excitation pour l’intrigue comme pour le lecteur qui va être émoustillé et amusé par les paroles principalement d’Adéa.

L’écriture est tellement simple, douce et fluide que l’on a la sensation que le livre a été écrit d’une traite, sans beaucoup de coupure, si ce n’est temporelle en lien avec l’histoire. Aucune description ne va être de trop en même manqué tout au long de la lecture même si l’envie de ne jamais s’arrêter est très forte et présente.

Dans ce roman, on va passer par de multiples émotions qui seraient difficile à énumérer vu leur nombre. Joie, rire, tristesse, empathie, euphorie … vont être au cœur du roman et s’alterner de l’une à l’autre.

Les 2 épilogues vont renforcer notre passion et adoration pour cette intrigue terriblement magnifique et prenante. Le diviser en 2 pour nos 2 protagonistes va renforcer la distinction que nous à partager notre auteure tout au long des chapitres plus ou moins long de son œuvre.

Points positifs : découverte de la Norvège ; personnages sensibles qui se complètent ; vocabulaire simple avec des expressions drôles et loufoques ; évocation discrète de l’autisme et de ses adaptations au quotidien.

Point négatif : aucun

Note : 10/10

Coup de cœur et révélation 2021 !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com