Auteure : Collectif

Genre littéraire : Nouvelles

Maison d’édition : Web Magazine

Date de sortie : 1er octobre 2021

Prix : Gratuit

Pages : 173

Résumé : 5 ans ! 5 ans déjà que nous vous faisons découvrir de nouvelles plumes indépendantes.

Pour ce onzième numéro, notre comité de lecture a sélectionné dix nouvelles très différentes. Quels que soient vos goûts, vous serez comblés.

Si vous êtes un fidèle de L’Indé Panda, vous reconnaîtrez certains noms. D’autres paraissent pour la première fois et c’est un réel plaisir de constater l’engouement constant que suscite notre magazine.

Dans tous les cas, vous passerez un excellent moment en notre compagnie. Le seul risque ? En vouloir plus ! Ça tombe bien, chaque auteur vous présente l’un de ses textes à l’issue de sa nouvelle.

Critique : j’ai passé une bonne après-midi de lecture avec ce 11e numero du web-magazine de L’indé-panda

Nouvelle 1 : c’est un coup de cœur pour cette première nouvelle et une plume que j’ai adoré tout en légèreté. Basé sur le genre de la dystopie dans une société futuriste, on retrouve une certaine réalité possible et la volonté de fuir l’injustice de la part de l’héroïne. J’aurais adoré découvrir ce petit récit avec plus de détails dans le format roman.

Nouvelle 2 : ce texte m’a beaucoup fait rire malgré un début assez simple. Ici l’auteur va nous présenter tout en poussant le sujet et l’idée à son extrême sur le développement ainsi que l’extension de la technologie dans notre quotidien. Utilisé en premier lieu un objet aussi basique qu’une cafetière va nous faire réagir sur le ridicule mais bien réelle développement et introduction omniprésente de technologie et d’écran, y compris pour des biens inutiles.

Nouvelle 3 : je n’ai pas vraiment compris le contenue et le sens de cette nouvelle. L’auteur va tantôt parler de nature et d’environnement et tantôt nous parler d’espace et d’exploration dans un genre extrêmement futuriste auquel on va difficilement se situer ou même se projeter. On remarque les idées de l’auteur mais avec une certaine difficulté d’organisation et de hiérarchisation.

Nouvelle 4 : cette micronouvelle se présente comme une lettre d’une mère à sa fille sur une longue partie de sa vie. En 4 pages avec des mots parfaitement choisi, on va ressentir toute l’amour, la tendresse et la protection qu’une mère ressent et veut faire partager à son enfant.

Nouvelle 5 : cette nouvelle est une réflexion philosophique sur la nature et l’évolution du temps. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre les idées de l’auteur, évoquant le temps et son avancement sur notre vie du premier au dernier jour. Il s’adresse vraiment à un public averti.

Nouvelle 6 : ce récit m’a marqué et glacé par le sujet actuel et malheureusement récurrent : les violences conjugales. Ici ce ne sont pas des développements d’actes mais les effets et conséquences de ces derniers. Ce qui va être détonnant c’est que les faits vont être narrés par le principal concerné, l’homme violent. Les pulsions de colère et les mauvaises compréhensions ainsi que les interprétations de paroles et d’attitude vont le mener à l’innommable.

Nouvelle 7 : ici c’est un petit récit divisé en 4 petits chapitres nous faisant découvrir la fin et vie et évolution d’une grand-mère autoritaire et tyrannique du point de vue de l’une de ces petites filles. On voit avec cet écrit qu’aucun famille n’est parfaite et que la volonté de connaitre ses origines au travers de ses aïeux restent tout naturel et parfois perturbant.

Nouvelle 8 : ce texte sous forme de cours échange va nous émouvoir certes par son sujet d’une grande simplicité mais surtout par la beauté étourdissante de l’amour vrai entre 2 personnes sur plusieurs années voire décennies.

Nouvelle 9 : ayant déjà lu 2 romans de cet auteur, je ne suis pas étonné du sujet et de la manière dont son idée va être présenté. Avec ce texte on peut très bien s’imaginer, tout comme le personnage, de tout quitter pour se lancer dans le métier d’écrivain avec le rêve d’avoir le plus beau prix littéraire : le Goncourt. L’auteur, avec son personnage pouvoir faire penser à une seule et même personne, s’évade entre rêve et réalité qui nous permet de s’identifier sans difficulté à lui.

Nouvelle 10 : ce dernier récit va clôturer en apothéose ce recueil de nouvelles par un sujet difficile à exposer : la soumission de la femme dans les familles musulmanes (peu importe l’âge). La vie et la difficulté qu’elle endure au quotidien par sa belle-mère va être très complexe et nous toucher en plein cœur. On va vouloir l’aider et la sortir de son calvaire pour toute solution possible.

Points positifs : formats nouvelle multiples de tailles et genres littéraires diverses.

Points négatifs : sujets complexes et confus dans les idées pour certains textes.

Note : 8/10 sur l’ensemble

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com