Auteure : Claire Poirson

Genre littéraire : Recueil de poésie

Maison d’édition : Edition Ex Aecquo

Date de sortie : 2 juillet 2021

Prix : 10 €

Pages : 87

Résumé : Quel est le masculin de « muse » ? Il n’y en a pas. La muse est nécessairement femme ; c’est ce que nous inculque la langue française. Et depuis Pétrarque, c’est ce que l’histoire poétique a choisi de garder.

L’histoire de la poésie a été écrite par des hommes et avec des hommes. Les femmes sont les objets de l’amour, les muses, celles qui attendent patiemment leurs poèmes, sans fournir trop d’efforts si ce n’est celui d’être belles et bien parées. Mais où sont donc Sappho, Marceline Desbordes-Valmore, Rosemonde Gérard et Louise Michel ? Des femmes qui écrivaient l’amour et la liberté, des vivantes, pas des objets sur une étagère. Et si nous refusions de jouer le jeu ?

Critique : c’est un beau recueil de poésie qui nous fait réaliser que les poèmes peuvent être écrits par une femme pour un homme, et non seulement dans un cadre amoureux.

Il faut savoir que c’est très rare et occasionnelle que je lise un recueil de poésie. Celui-ci est court et reste accessible à un public très divers mais malgré tout adulte.

Après avoir un peu échanger avec l’auteure, on remarque la volonté forte de cette dernière pour réinventer et casser les préjugés autour de la poésie. Tout en gardant les codes principaux et basiques de ce genre littéraire méconnu et parfois décrier, Claire va nous montrer qu’une femme, dans un sens de généralité, peut écrire un ou plusieurs poèmes à la gent masculine.

Les différents poèmes vont évoquer une très grande diversité de thématiques et de sujets, que ce soit des sentiments amoureux, amicaux ou simplement humains sur la vie de tous les jours.

L’utilisation de ce registre littéraire va s’apparenter à une volonté d’ouverture et de libération de la part de notre auteure, avec un sentiment de plénitude totale.

Même n’étant pas une grande lectrice de poésie, on voit le plaisir qu’a eu l’auteure pour transmettre ses idées et émotions. Elle va utiliser plusieurs formes artistiques de la poésie, du plus classique au plus complexe.

Points positifs : utilisation de différentes formes de poésies ; originalité des sujets

Point négatif : aucun

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com