Auteur : Julien Noël

Genre littéraire : Livre-jeu / Fantastique

Maison d’édition : Editions aux 3D

Date de sortie : 10 juillet 2020

Prix : 3,99 € en numérique

Pages : 271

Résumé : Le 10 juillet 2018, la Belgique affronte la France en demi-finale de la Coupe du monde de football. Dans le bar de sorciers que vous connaissez bien, tous les yeux sont rivés au téléviseur, et quand l’équipe des Bleus anéantit finalement vos espoirs de finale, l’assemblée réagit avec la mauvaise grâce qu’elle rendit sitôt proverbiale.

De tous les sorciers présents, c’est sur Patte-de-Bouc, votre mentor, que la nouvelle a le plus grand effet. Fou de rage, il ourdit le projet de venger l’honneur national en maléficiant l’équipe de France. Son plan de bataille n’est cependant pas prêt avant que vous ayez éclusé de nombreuses bières, et peut-être n’avez-vous plus tout votre entendement lorsque vous acceptez d’être son complice.

Le sort requiert des composants rares et, à cette heure, l’illégalité ne vous fait pas peur. Vous voilà donc embarqué dans une quête éthylique à travers toute une ville qui n’est pas exempte de dangers. En chemin, vous croiserez une galerie de personnages truculents, et peut-être même le diable en personne…

Critique : c’est une grande découverte pour moi, que j’ai énormément apprécié lire.

Le 10 juillet 2018, la Belgique perd contre la France en demi-finale du mondial de football. Un groupe de sorciers mécontent cherchent à se venger et le lecteur les suit…

C’est la première fois que j’entends parler des livres-jeux et je dois avouer que c’est un genre particulièrement original et divertissant.

L’auteur nous a crée une histoire pour lequel les avis, réactions et opinions des lecteurs changent et fait évoluer l’histoire de différentes façons. Ainsi, chaque lecteur va avoir une certaines manière une aventure unique et « personnalisée ».

Le personnage principal étant un peu le lecteur, on ne peut que s’identifier avec simplicité. Les dialogues et réactions des autres peut néanmoins nous dépayser et paraitre d’une certaine manière excessive.

L’auteur a vraiment adapté son roman au dernier recommandation et modifications grammaticales et orthographiques. Cela peut nous sembler à plusieurs reprises perturbants.

Ce qui m’a un peu perturbé et déstabilisé selon moi et qui est important de notifier, c’est le vocabulaire employé par l’auteur. Il faut savoir que la Belgique a des expressions pouvant nous sembler étranger et totalement inconnu.

Il m’a fallu à plusieurs reprises rechercher sur Internet ou questionner mes relations en Belgique pour comprendre certaines expressions ou trouvés leurs équivalents.

Avec ce livre, la frontière entre livre, jeu et film va presque cohabiter très vite. Cela peut donc être accessible à tous y compris donner envie de lire à des personnes qui ont une aversion pour la lecture ou pour un jeune public.

Points positifs : genre littéraire originale, sujet du football évoqué, histoire se passant en Belgique.

Points négatifs : expression belge inconnu et déstabilisant.

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com