Auteure : Jenna Black
Genre littéraire : Fantastique
Maison d’édition : J’ai lu
Date de sortie : 23 février 2013
Prix : 8,90 €
Pages : 318
Résumé : « Quand ma mère s’est pointée à mon récital de chant ivre morte pour la énième fois, j’ai craqué : j’ai décidé de fuguer pour retrouver mon père, un faë très puissant en Avalon, seul lieu au monde où le commun des mortels et les elfes peuvent cohabiter. Moi qui croyais choisir une vie meilleure, jamais je ne m’étais autant trompée. Mais bien entendu, je l’ai compris trop tard ! »
Critique : c’est le premier roman de cette auteure et je dois avouer que j’en suis fan !
A 16 ans, Dana n’en peut plus de sa vie de lycéenne accompagné de sa mère alcoolique. Elle décide de partir à Avalon, un royaume enclavé en Angleterre ou vis son père. Mais son arrivée sur cette terre inconnue va rapidement la faire déchanter.
J’ai pris un énorme plaisir à lire ce premier tome qui m’a fait découvrir un autre monde, une nouvelle auteure et de nouvelles créatures surnaturelles. On sait assez peu de choses finalement sur les Faës, étant un sujet peu présent dans les romans fantastiques. Jenna Black nous fait donc découvrir son univers et les aventures de Dana avec dynamisme et humour.
Je dois avant tout vous prévenir qu’en plus de sa petite taille, le roman démarre sur les chapeaux de roues, pouvant déranger les lecteurs qui apprécient que l’histoire se mettent en place doucement. L’histoire commence très vite et es péripéties vont s’enchainer crescendo sans interruption. Il est difficile d’arrêter le livre pour passer à autre chose, aussi bien pour dormir qu’à la fin du roman.
Le personnage de Dana est très drôle et attachant. On a envie d’être son amie et on peut même facilement s’identifier à elle, ce qui a été mon cas. En plus de son humour et de son auto-dérision, elle a beaucoup de réflexions et de réparties très surprenantes en fonction des personnes avec qui elle interagit. Evidemment, certaines de ces réactions sont de son âge mais au fur et à mesure de la lecture, on voit une jeune femme murir et s’émanciper.
Il y a peu de personnages et tout comme pour l’intrigue, Jenna nous les présente et les introduits progressivement sans longues descriptions. Tout est parfaitement équilibré nous donnant envie de continuer sans s’arrêter. J’ai beaucoup aimé la manière dont les différentes actions nous sont exposées jusqu’au bout.
« Il faut se méfier de l’eau qui dort » et « les apparences sont trompeuses » sont les 2 expressions qui caractérisent et décrivent à merveille ce premier opus. Il y a beaucoup de surprise surtout dans les 50 dernières pages, nous donnant une ouverture intrigante sur ce qu’on pourrait avoir droit dans le second tome.
Points positifs : dynamique et humour du personnage principal, mise en place rapide du livre
Point négatif : aucun
Note : 10/10