Auteure : Nadège Chipdel

Genre littéraire : Réécriture de conte / Fantastique

Auto édition 

Date de sortie : 31 octobre 2023

Prix : 1,99€ exclusivement en numérique

Pages : 111

Résumé : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… Fadaises que tout ceci ! Pourtant, tout m’était promis : le bonheur, l’insouciance, même l’amour, que l’on me jurait éternel.

Ce que l’on nomme le Destin m’a tout repris et l’homme qui partage ma vie a brisé l’ensemble des serments qu’il a proféré devant l’autel. Dorénavant, je le jure, ceux qui croiseront ma route devront me payer une dette de sang et ce, jusqu’à ce que la mort ne vienne m’empêcher de poursuivre mon oeuvre de destruction ».

Vous qui lisez ces lignes, si la magie la plus sombre et les histoires de vengeance ne vous effraient en rien, osez donc tournez la première page pour venir découvrir ce qui s’est déroulé après la fin de « Blanche Neige et les sept nains ».

Critique : c’est une première pour moi de lire un texte qui part sur le principe d’une réécriture de conte tout en apportant une suite avec la pointe et la plume de mon amie Nadège.

Evidemment on a tous dans nos souvenirs plus ou moins lointain du film de Walt Disney sorti en 1937 ou encore du conte éponyme des frères Grimm de notre enfance. Ici notre auteure va s’approprier l’histoire pour nous en donner une suite bien plus étonnante et surprenante que le standard.

Connaissant personnellement l’auteure qui est une amie, elle m’avait fait part de son idée et de son projet, jusqu’à me faire lire quelques lignes avant même sa sortie. Lorsqu’elle me l’a proposé puis envoyé, j’étais tantôt curieuse de découvrir un style inconnu pour moi et tantôt peur car l’histoire originale m’est bien loin dans mes souvenirs.

Ce qui m’a en premier lieu marqué, c’est l’importance que Nadège a donné au visuel tout d’abord avec cette couverture qui va nous donner un aperçu du continu tout en faisant un bon rappel au conte inspiré. Lors de la lecture, on remarque le travail d’enluminure à chaque début de chapitre rappellent ceux des anciens ouvrages visibles dans les films.

En revanche le contenu va être diamétralement opposé aux classiques du conte. L’auteure va pleinement mettre son style dans sa plume pour nous faire part de sujets bien plus sombre de notre enfance. On va être face à une certaine noirceur mais aussi à une détermination de Blanche auquel on ne s’attend pas.

On va être également face a pas mal de sujets comme la magie et la sorcellerie, premier amour de l’auteure lorsqu’on connais ses œuvres et son parcours, mais également l’adultère et la vengeance ce roman, même s’il va être court et dynamique par son contenu avec un léger développement, va s’adresser à un public averti et ouvert sur une suite réinventé comme celle-ci.

Points positifs : réécriture qui ne masque pas l’œuvre original ; écho à des sujets forts et qui tienne à cœur à l’auteure.

Points négatifs : quelques passages sombres et énigmatiques.

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com