Auteure : Cécile Lombart

Genre littéraire : Romance contemporaine

Maison d’édition : Le lys bleu éditions

Date de sortie : 31 mai 2023

Prix : 21,80 €

Pages : 244

Résumé : Agathe vit seule dans un petit village de forêt. Depuis une séparation difficile, elle a perdu confiance en elle et a choisi un chemin qui ne lui apporte aucun réconfort. Heureusement, l’amitié qui la lie à Constance, sa meilleure amie, et à Hortense, une dame âgée et loufoque, est plus forte que tout et lui redonne l’espoir dont elle a besoin. Pourtant, les épreuves de la vie vont l’atteindre et l’anéantir jusqu’à remettre tout en cause.

Agathe réussira-t-elle à les surmonter, à se reconstruire et à trouver sa propre voie ?

Critique : j’ai adoré ce roman qui a été extrêmement éprouvant par les émotions et ultra poignant.

Même si le style de la romance contemporaine n’est pas un genre que je lis beaucoup, il fait du bien parfois et nous expose à des sujets et émotions importantes et vraiment très forte. La thématique du deuil va être le sujet central et va profondément bouleverser et l’héroïne et le lecteur qui ne pourra retenir à certains moment ces larmes.

Le début du roman va s’avérer très rapidement solide, dynamique et profond. Le lieu du contexte méconnu ainsi que le mode de vie simple et attachant de notre personnage vont être rapidement bouleverser par un événement tragique qui va complétement changer et même transformer sa vie.

L’auteure va aussi nous dévoiler plusieurs éléments et événements de la vie d’Agathe mais aussi de celle de Constance, ce qui va dans un premier temps apporté un cercle fort d’attachement envers elle mais surtout profondément accentué le chagrin et la perte dévastateur pour elle.

Le thème du deuil va prendre ainsi une place primordiale et prépondérante dans ce roman. L’auteure va vraiment explorer l’ensemble des situations et des émotions qui vont traverser nos personnages, aussi bien Agathe que les autres. C’est ce déferlement d’émotions extrêmement forte et très bien décrite qui vont nous bouleverser aussi bien nous lecteur, ayant tous traverser une période de deuil plus ou moins difficile.

La narration interne va encore de nouveau et encore plus même je dirais accentuer notre application et sympathie pour Agathe et ce qu’elle vit. On va être pleinement conscient de ce qu’elle traverse et même ressentir nous même ses sentiments. Néanmoins quelques fois les narrations d’Agathe vont laisser place à celle d’autres protagonistes.

C’est dans une volonté de changement et surtout de reconstruction personnelle que la seconde partie du roman va se présenter avec des révélations que va se faire Agathe. C’est grâce à cela que plusieurs événements et rencontres antérieurs vont prendre forme et sortir Agathe de ce deuil au début impossible.

Le style et vocabulaire que va employer notre auteure nous ferait presque penser à un témoignage, une biographique ou un récit inspiré de son propre vécu.

Les derniers chapitres et l’épilogue vont être relativement prévisible, étant tout d’abord longuement annoncé par l’auteure mais étant également souvent le cas dans des romances contemporaines.

Points positifs : profondeur des émotions du personnage ; personnages peu nombreux ; narration interne important

Point négatif : quelques longueurs parfois

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com