Auteur : Alex Speri

Genre littéraire : Fantasy / Anticipation

Maison d’édition : Editions Dauro

Date de sortie : 1er avril 2023

Prix : 20 €

Pages : 294

Résumé : Vingt ans se sont écoulés depuis l’effondrement. Henri et sa famille se sont dorénavant enracinés dans la communauté du Lac. Le Morvan, jadis, lieu de vacances s’était désormais converti en havre de paix pour les survivants. Dans un monde post-apocalyptique, où les épidémies, les pillages et les meurtres sont monnaie courante, il n’y a plus de limites à la cruauté et la barbarie humaine. Katia, fille d’Henri, est devenue médecin et s’aventure à son tour dans ce monde sans foi ni loi. La Main Rouge a disparu comme elle était venue, sans un bruit, dans l’indifférence la plus totale. Désormais, une seule chose comptait… La survie de la communauté.

Critique : j’ai bien plus apprécié ce second tome qui entre vraiment dans le vif du sujet et pour lequel l’auteur a grandement pris en compte les remarques sur le précédent opus.

20 ans après l’effondrement, toute la société et le monde a changé. Terre habituellement de vacances pour Henri et sa famille, le Morvan va devenir la nouvelle terre d’accueil pour lui et ses proches. Sa fille Katia est devenue médecin et va devoir faire face à de nouveaux dangers de territoires et bactériologiques également …

Un an après ma lecture du premier opus, qui avait été complexe et dont il manquait un certain nombre d’éléments, on voit une nette et claire amélioration avec beaucoup de changement de la part de l’auteure qui a ainsi bien pris en compte les points soulevés.

Tout d’abord on est face à un changement complet de mode de vie avec un retour et une prise de conscience sur l’environnement et à une vie simple et archaïque. Malgré une réutilisation de la technologie pour les armes et la médecine, on va néanmoins revenir aux fondamentaux de la vie à tous les points de vue.

Le passage de flambeau entre Henri et sa fille Katia va se faire avec subtilité et progressivement. L’évolution de la société va provoquer un certain nombre de bouleversement et d’adaptation obligatoire pour les protagonistes. Le milieu du médical va devenir de plus en plus présents.

Ce qui est important de marquer pour moi c’est que l’auteur a vraiment pris le temps tout au long de son roman de développer et d’expliquer les éléments techniques et technologiques avec des annotations indispensables à la compréhension du roman. On voit un grand travail de recherche et d’analyses surement accompagnant l’auteur pour être le plus réel et crédible possible.

Les chapitres vont également être bien plus équilibré et rythmé avec le contexte et l’intrigue du roman. Le titre a chaque début va nous mettre doucement sur la piste des événements à venir sans pour autant spoiler.

Les personnages certes nombreux vont ensuite se distinguer grâce aux descriptions et éléments complémentaires donnés et fortement bienvenue de la part de l’auteur. On va donc pouvoir mieux les différencier et connaitre leurs spécialités à chacun.

La fin va se faire en douceur et se concrétiser très subtilement avec une transition progressive vers une fin relativement peu ouverte mais que l’on retrouve souvent dans des romans ou/et séries d’anticipations.

Points positifs : nombreuses améliorations par rapport au tome 1 ; passages de flambeaux légers.

Point négatif : quelques fautes de frappes et de choix de ponctuation

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com