Auteur : Alex Speri

Genre littéraire : Anticipation

Maison d’édition : Editions Douro

Date de sortie : 2 mai 2022

Prix : 22 €

Pages : 560

Résumé : Et si toute la société s’effondrait à cause d’une catastrophe, que feriez-vous ? Henri, développeur web et ancien militaire meurtri et désabusé, pensait en avoir terminé avec la barbarie. Depuis dix ans, il s’efforçait d’effacer les profondes cicatrices laissées par son passé. La force des évènements va le contraindre à renouer avec ses démons… Après un cataclysme, Henri doit fuir son lieu de résidence avec sa famille afin de les protéger. Guidé par son instinct de survie et son sens du devoir, il traversera toute l’Europe afin de les mettre en sûreté et de ramener sa belle-famille. Mais son chemin sera semé d’embûches qui ne le laisseront pas indemne. Tiraillé entre ses valeurs morales et son instinct guerrier, il devra faire preuve d’une résilience sans failles afin de se frayer un chemin dans ce Nouveau Monde.

Critique : je n’ai pas réussi à accrocher à ce roman long et complexe dans certains éléments du récit.

Ce qui est bien dans ce roman c’est le contexte tout à fait actuel en cette année 2022. L’histoire se passant sur l’île de Malte, on se laisse emporter par un mode de vie et la culture de ce territoire méconnu. N’évoquant pas le contexte du conflit actuel en Ukraine, il va néanmoins évoquer l’après-pandémie de Covid-19 et les racines russes de la femme de notre protagoniste principal.

Ce récit qui va être dans un premier temps réaliste et assez contemporain va rapidement dévier vers un récit d’anticipation et presque postapocalyptique. Assez vite dans l’histoire, l’homme va devenir seule et livrer à lui-même en perdant tous ses principes de vies courantes.

Le mode survie va très soudainement devenir le cœur du roman et le recul dans l’histoire va nous être clairement établi. La violence va être monnaie courante et c’est la que la réalité va laisser place à une fiction qui va me sembler assez difficile à s’imaginer et à concevoir comme possible ou probable.

Assez vite la présence d’un vocabulaire militaire et des armes vont s’accentuer et s’imposer aux lecteurs. Etant complètement inconnu de ces 2 domaines en plus d’avoir peu voire aucun détail ou explicatif venant de l’auteur supplémentaire, on est face à de nombreuses interrogations et une grande difficulté de compréhension.

Un certain nombre de personnages vont faire leur vive présentation et introduction dans l’histoire. Etant déjà perturbé par un contenu bouleversant les codes et modes de vie, on a également du mal à comprendre la place de chacun ainsi que leur utilité.

Ce qui m’a également dérangé dans ma lecture ce sont les flash-backs récurrents sans prévenir ni mise en forme pour les différencier de l’histoire principalement. On a donc des changements spatio-temporels soudain et encore plus difficile à comprendre la suite.

La longueur des chapitres en fait avec les autres éléments énumérés une lecture compliqué et complexe pour un lecteur étranger à un domaine tant militaire que lié aux armes.

Points positifs : début de contexte actuel et contemporain ; intrigue se passant à Malte.

Points négatifs : histoire longue à venir et difficile à comprendre ; vocabulaire militaire et des armes lourd ; personnages nombreux

Note : 6/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com