Auteure : Alyssa Cole

Genre littéraire : Romance contemporaine

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 20 janvier 2021

Prix : 15,90 €

Pages : 384

Résumé : Entre ses études scientifiques, son boulot de serveuse et son travail d’assistante en laboratoire, Naledi n’a pas le temps pour les affaires de cœur. Quant à répondre à la multitude d’e-mails qui prétendent qu’elle est fiancée depuis l’enfance à un prince africain… la blague ! A coup sûr, il s’agit de l’arnaque du siècle. Orpheline, Naledi a grandi en foyers d’accueil et a appris très tôt que, à part sur elle-même, elle ne pouvait compter sur rien ni personne. Alors ce ne sont sûrement pas ces messages ridicules qui la convaincront du contraire. Un jour, un nouveau serveur est embauché et devient son collègue et ami. Mais Naledi ignore que Jamal, sous une fausse identité, est en réalité ledit fiancé africain…

Critique : c’est une excellente lecture qui nous évade, nous fait réfléchir et sur de nombreux éléments de notre société et de notre propre vie.

Naledi est une femme totalement débordée : doctorante en épidémiologie, serveuse et assistante en laboratoire, elle n’arrive même pas à voir le temps pour elle. En plus de cette vie à 200 à l’heure, elle reçoit de plus en plus d’e-mail étrange du Thesolo. Une rencontre va peut-être tout changer …

Lors de la lecture du résumé, j’ai très vite voulu lire ce roman qui nous immerge dans le quotidien d’une doctorante débordée et submergée de travail. Le titre ainsi que la couverture nous mettent déjà sur la piste des péripéties et du contexte de notre histoire.

Placé au cœur de la ville de New York, la vie et la personnalité de Naledi, dit souvent Ledi, est particulièrement réaliste et d’actualité. Etudiante qui doit associer ces études et un travail pour les financer correspond à ce que beaucoup vivent actuellement. Le sujet des maladies infectieuses qu’elle étudie nous fait penser à la pandémie mondiale de Covid-19 sans en citer le nom ou les symptômes.

Avec les e-mails et la rencontre que va faire notre personnage principal, nous allons découvrir un territoire et une culture très différente de celle dans laquelle nous évoluons. Cette distinction va nous permettre une évasion et une curiosité tout au long de la lecture, voulant en savoir toujours plus. Le royaume du Thesolo étant inventé et crée par notre auteure, les lieux ainsi que certains aspects de la culture du pays trouve leur source dans le pays du Lesotho (anagramme du Thesolo).

 La rencontre que va vivre et faire Ledi va progressivement se construire avec des difficultés, des obstacles mais aussi avec tendre entre nos protagonistes. Rien n’est simple et beaucoup d’interrogations ainsi que de réflexions constructives vont nous être présentés.

L’alternance entre nos 2 personnages se fait discret et nous permet de mieux connaitre, comprendre et s’attacher à eux. Leurs narrations respectives vont être important même si sur la fin on remarque quelques répétitions.

Avec le personnage de Naledi mais aussi dans l’ensemble du récit, l’auteure va faire passer de nombreuses critiques et reproches sur notre société actuelle. La mondialisation, l’exploitation des territoires habités, les secrets de familles vont être autant de sujets évoqués sans être prépondérante.

C’est un roman particulièrement prenant, divertissant avec une certaine moralité à ne pas laisser au hasard.

Points positifs : réalisme du roman ; sujets évoqués d’actualités ; découverte de territoire africain.

Point négatif : quelques répétitions sur la fin du roman.

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com