Auteur : Brice Armand

Genre littéraire : Fantastique

Auto édition

Date de sortie : 3 janvier 2017

Prix : 13,90 €

Pages : 395

Résumé : Alexie, une jeune femme de vingt-cinq ans, détient le pouvoir de réaliser des projections astrales. Son âme sort de son corps et se déplace dans les couloirs du passé. Ainsi, elle travaille pour les services de police et parvient à résoudre de nombreuses affaires criminelles complexes. Sauf une, celle de Maria Anastasov, une adolescente disparue en 1951.

Critique : ce roman est vraiment très complet et divertissant, avec une pointe de policier et un soupçon d’horreur.

Alexie Beauchamp a le don de faire des projections astrales de sa conscience. Elle utilise son don pour aider la police à résoudre des enquêtes, pour certaines anciennes de plusieurs décennies. C’est le cas de l’affaire Maria Anastasov qui va vraiment poser de nombreux problèmes et questionnement à notre enquêtrice…

De nombreux éléments sont présents dans ce roman, une preuve que l’auteur a voulu nous partager un ouvrage complet et accessible au plus grand nombre. La forte présence fantastique va être au cœur de cette aventure mais va se rajouter par la suite, un soupçon de policier du au travail de notre personnage principal et le brin d’horreur lié aux situations dans laquelle se retrouver notre protagoniste dans ses projections astrales.

J’ai trouvé ce roman également très bien construit avec beaucoup de chronologie. L’auteur met en place progressivement tous les éléments qui vont nous être important et indispensable. Il est vrai que jusqu’au dernier instant, on ne se doute pas vraiment de jusqu’à ou l’auteur va nous mener.

C’est la première fois que je lis un roman fantastique dont le don du personnage est la projection astrale, rendant l’œuvre d’autant plus unique et original. Avec ce sujet, Brice a don beaucoup plus de liberté pour imaginer et construire l’ensemble du livre.

Il y a également peu de personnages et de descriptions sur eux pour se concentrer sur le contexte et les péripéties. L’introduction de personnages secondaire va se faire graduellement. On va vraiment en apprendre beaucoup sur eux jusqu’à la dernière page, voire la dernière ligne.

J’ai également beaucoup apprécié le contexte et les lieux que nous présente Brice avec beaucoup d’exactitude. On va dont connaitre la ville de Paris différemment, lieu principal de l’histoire, mais aussi la ville de Strasbourg. La présentation et description de ces villes va vraiment nous donne envie de les visiter, surtout celle de Strasbourg.

L’écriture est très structurée et on constate aussi un fort travail de vocabulaire avec quelques termes techniques qui sont accessible à tous. On est face à une plume travaillée et très mature malgré les réactions humoristiques de nos protagonistes.

J’ai été particulièrement surprise par la fin de ce premier opus qui tout d’abord nous ouvre sur un second opus mais également à un finish spectaculaire. On ne s’attends tout simplement pas à de tels révélations et cumuls de découvertes. A la fin de cette lecture, je suis dans le même état d’esprit qu’Alexie : stupeur, questionnement et interrogation.

Points positifs : aventure captivante, personnage intéressant et peu nombreux, quelques notes d’humour et de policier.

Points négatifs : un léger manque de description sur nos personnages, longueur des chapitres

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com