Auteur : Sébastien Danielo

Genre littéraire : Fantastique / Uchronie

Maison d’édition : L’alchimiste

Date de sortie : 14 février 2023

Prix : 21,90 €

Pages : 287

Résumé : 1789, la Révélation met à jour l’imposture vampirique et renverse la monarchie. Un siècle plus tard, le visage du monde est changé, la guerre entre humains et vampires fait rage un peu partout sur Terre.

À Paris, capitale de l’Empire, les combats sont loin et la police n’a plus que son nom d’anti-vampirique. Lorsqu’une vague d’attentats submerge la capitale, Égalité, jeune inspecteur prometteur, va enquêter dans les profondeurs de la Ville Lumière. Mais l’obscurité a toujours profité aux vampires…

Solitaire et discret, Auguste survit depuis près d’un siècle dans les ombres parisiennes. Farouchement opposé à la hiérarchie des siens, sa paisible routine se retrouve bouleversée par l’arrivée de congénères. Rappelé à ses obligations, il sera contraint de leur prêter main-forte.

Que cache l’Empire ? Les Vampires réinvestissent-ils Paris ? Égalité et Auguste abattront toutes leurs cartes pour le découvrir, à leurs risques et périls…

Critique : j’ai eu beaucoup de mal à comprendre et à apprécier cette lecture par son récit et son contexte.

Avant la fermeture des éditions Onyx et sa réédition aujourd’hui chez L’alchimiste, j’ai pu rencontrer et échanger avec l’auteur sur son ouvrage. En effet, le contexte et le concept vont être particulièrement unique avec le fantastique des vampires mais aussi et surtout l’uchronie avec l’histoire totalement réinventé.

Dés le début du roman on comprend et découvre très vite un monde totalement différent et à part pour lequel l’auteur s’est totalement plongé et à voué un travail pharaonique. Que ce soient les événements antérieurs, le calendrier ou encore le découpage, tout a été changer et radicalement transformé par l’auteur.

Mais en plus de l’adaptation progressive à un contexte totalement inconnu et réinventé, on va faire face à deux genres littéraires très particulier avec des codes spécifiques : le policier et le steampunk. C’est par l’alternance narrative avec beaucoup de mystères que ces 2 styles vont emergé, surtout le steampunk avec la technologie et beaucoup de descriptions autour de la mécanique.

On va en savoir finalement assez peu sur les personnages, même si certains souvenirs vont nous être narrés.

La narration va être très sombre avec beaucoup de mystères et il va nous sembler difficile de se maintenir dans cette lecture qui pour moi correspond à un lectorat vraiment spécifique et unique.

Points positifs : contexte historique unique ; très gros travail historique.

Points négatifs : difficulté à s’attacher aux personnages ; noirceur de l’écriture

Note : 6/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com