Auteur : Victor Dixen

Genre littéraire : Fantastique / Young Adult

Maison d’édition : Collection R

Date de sortie : 25 mai 2022

Prix : 18€

Pages : 583

Résumé : Un océan à feu et à sang.

Le commerce avec les Amériques, qui depuis des siècles assure la richesse de la vieille Europe vampyrique, est menacé par des hordes de pirates. Le plus sinistre d’entre eux, le capitaine Pâle Phoebus, sème un vent de terreur sur toute la côte atlantique. Louis XIV l’Immuable ordonne à sa protégée Diane d’épouser ce flibustier sanguinaire afin d’en faire un corsaire à la solde de la France.

Un coeur à la dérive.

Diane se nomme en réalité Jeanne : c’est une roturière qui sert secrètement la Fronde. L’organisation rebelle lui demande elle aussi de séduire Pâle Phoebus, mais pour l’enrôler dans la lutte contre le joug des vampyres. Quelle que soit l’issue, le destin de la jeune fille ne lui appartient plus. Est-elle Diane ? Est-elle Jeanne ? À moins que les ouragans n’emportent tous ses masques, pour révéler un terrifiant visage qu’elle n’a jamais osé regarder en face…

Critique : j’ai adoré ce troisième tome qui est bien plus complet et détaillé que les deux précédents romans.

Jeanne est toujours membre des écuyers du Roy. Pour donner suite aux derniers événements, le Roy lui confit la tache d’aller s’unir à un pirate qui vogue dans l’Atlantique prés des Amériques pour nouer une alliance. Mais la mission va s’avérer bien plus complexes qu’on lui avait initialement indiqué …

Plusieurs mois après ma lecture du tome 2, je me suis plongé dans la suite des aventures de Jeanne/Diane qui va une nouvelle fois être confronté à de nouvelles menaces et demandes du Roy des ténèbres. Son statut multiple et ses nombreuses situations vont l’amener parfois à faire des choix voir même à devoir en changer.

J’ai beaucoup apprécié les rappels succincts mais avec retenu da la part de l’auteur a des moments vraiment importants et indispensables. Cela peut avoir une sensation d’allongement du volume de lecture qui va totalement disparaitre à la vue des nombreuses péripéties et événements du livre.

Le contexte et l’utilisation de plusieurs termes techniques vont être parfaitement employé, nous plongeant totalement dans le voyage que nos différents protagonistes vont vire. Ce qu’ils vont être amené à surmonter va être croissant, sans aucun ralentissement et avec une analyse ainsi qu’une synthèse par la narratrice et héroïne.

Les ajouts d’éléments graphiques à l’intérieur du récit vont faire écho à la couverture et au relief effectué dessus. Que ce soit avec ou sans couleur, l’auteur a fait un immense travail pour pouvoir concilier et lier ensemble contenu écrit et visuel avec excellence et talent.

Tout au long de la lecture, on va certes retrouver les grandes lignes des événements précédents, mais également des thématiques plus noirs mais aussi actuels. La révolte et volonté d’égalité sur plusieurs sujets vont habiter également d’autres personnages auquel on va en savoir plus.

Même si Diane reste notre protagoniste principal, on va en savoir plus grâce à la mise en avant de nouveaux personnages mais aussi et surtout des autres Ecuyers du Roy que l’on ne connaissait pas vraiment. Un attachement va ainsi se faire de la part du lecteur.

Les derniers instants du livre vont être assez mystérieux et nous laisse dans un assez grand questionnement. Est-on face à une première fin ou l’auteur nous laisse-t-il dans une fin ouverte volontairement avec un possible avenir et de nouveaux protagonistes ? A suivre …

Points positifs : travail graphique magnifique et soigné ; reprise des événements précédents avec légèreté ; sujets multiples

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com