Auteur : Victor Dixen

Genre littéraire : Uchronie / Fantastique

Maison d’édition : Collection R

Date de sortie : 17 juin 2021

Prix : 17 €

Pages : 528

Résumé :  » À la Cour des Miracles, les rêves les plus merveilleux prennent vie… les cauchemars les plus effroyables aussi. « 

Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche est l’écuyère favorite de Louis XIV l’Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l’Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l’empire du Roy des Ténèbres.

Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d’abominations. Louis charge ses meilleurs écuyers de capturer cette rivale insaisissable et de s’approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que les autres écuyers la livrent au Roy des Ténèbres ?

Critique : ce récit est tout aussi passionnant, captivant et complet en tout point que le premier.

Après avoir déjouer le complot d’assassinat contre le Roy et son entrée dans le très sélectif groupe des Ecuyers du Roy, Jeanne continue son objectif de vengeance sous l’identité de Diane de Gastefriche. Son but risque bien de s’avérer plus complexe que prévu avec le retour de la Cour des Miracles que l’Immuable souhaite à tout prix voir disparaitre à nouveau … comme toujours, rien n’est simple à la cour des Ténèbres.

Ayant adoré le tome 1 en plus d’avoir découvert un nouvel univers tout droit sorti de l’imaginaire de Victor Dixen entre fantastique, historique et uchronique, je me suis jeté sur ce second opus tout aussi prenant et divertissant.

Ce qui va avant même la lecture nous émerveiller c’est le travail de graphisme autour des couvertures, des cartes et autres décors comme les différentes polices d’écritures, tout au long de la lecture. Grâce à cet ensemble, on va donc d’autant plus être emporter dans cette époque et ville de Paris.

Tout au long de notre lecture, l’auteur va dans un premier temps nous faire quelques menus rappels d’événements précédents importants mais aussi nous donner dans un second temps de nouvelles informations nous permettant de mieux comprendre et d’accompagner d’autant plus nos personnages dans leur quête et aventures.

On va découvrir davantage de choses sur nos protagonistes et surtout les personnages qui accompagne Jeanne dans sa mission pour retrouver la Dame des Miracles. Le personnage d’Hélénaïs particulièrement va s’avérer être bien différente en vérité que l’image qu’elle va vouloir montrer d’elle.

Il va être aussi très surprenant et agréable de voir que l’auteur va véhiculer un certain nombre de convictions et de messages aussi bien pour les personnages que pour le lecteur. Malgré une époque très distincte de la nôtre, la volonté d’émancipations des femmes va tout de même rester très présente.

Le travail de documentations historiques de Paris et ses souterrains va être d’une telle justesse et vérité que les vérifications n’ont même pas lieu d’être faites. Grâce à lui, j’ai découvert un aspect unique et fascinant de notre capital, très différent de celle actuelle moderne.

L’ouverture sur le troisième tome à venir est présent et nous laisse vivement réfléchir sur les nombreux champs des possibles pour Jeanne et nos personnages.

Points positifs : reprise rapide des événements avec quelques rappels ; nouvelles quêtes et aventures ; découvertes et informations sur le passé de certains protagonistes.

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com