Auteure : Nicole Arend

Genre littéraire : Young Adult / Fantastique

Maison d’édition : Collection R

Date de sortie : 9 mars 2023

Prix : 19€

Pages : 480

Résumé : Bienvenue à VAMPS, l’école d’élite sise au cœur des Alpes Suisses, qui accueille les enfants des plus puissantes familles de vampires du monde entier. Dillon, jeune irlandais de 18 ans est un outsider. Né d’un père humain et d’une mère vampire qu’il n’a jamais connue, il est un dhampire, un sang-mêlé. La cérémonie d’intronisation où les nouveaux arrivants boivent au cou de la directrice est un choc pour Dillon qui n’a jamais bu de sang humain. Mais s’il veut survivre dans ce nouveau monde impitoyable, le jeune homme va devoir accepter sa part d’ombre. Au fil du temps et des cours (pouvoirs mentaux, combat, vol) Dillon se découvre des canines pointues, une vitesse et une force surhumaines… mais aussi le goût du sang, ainsi qu’une étrange propension à capter les pensées des autres. Le sang ne ment pas et celui de Dillon, rare et puissant, en fait une cible de choix pour la vieille aristocratie vampirique.

Critique : malgré le temps que j’ai mis pour lire ce roman pour cause de déménagement, j’ai adoré cette lecture très bien construite avec une mise en place progressive.

Lorsque j’ai vu la couverture et surtout le résumé de ce roman, j’ai tout de suite voulu me l’acheter et me plonger dans ce récit. Mon amour et ma passion originelle pour les vampires ont été pleinement assouvi surtout avec l’existence d’une école qui donne son titre mais surtout avec le personnage principal totalement éloigné du monde et milieu vampirique à part entière.

L’auteure a voulu mettre en place un contexte tout d’abord dans une école unique réservé uniquement aux vampires, mais surtout avec une évolution à l’échelle du personnage principal qui va découvrir peu à peu ce monde totalement inconnu et pour lequel découvrir sa nature de dhampire va être une première épreuve.

Cette mise en place va donc être très agréable, progressive et graduelle aussi bien pour le lecteur passionné et connaisseurs que pour le lecteur débutant. L’alternance est l’équilibre entre fantastique et Young adulte va être parfaitement dosée.

Ce qui va être un peu difficile et perturbant c’est le nombre de personnages venant de différentes régions et pays du monde mais surtout introduites tout en même temps par l’auteur. Le temps de s’acclimater va être parfois long jusqu’à la fin même si on va trouver tout au long de la lecture des éléments pouvant les différencier.

La taille des chapitres va être parfois fortement déséquilibrés avec dans certains des coupures qui auraient pu se révéler plus nettes. En revanche les titres des chapitres va évidemment rappeler la source principale pour les vampires : et le sang mais aussi s’accompagner d’un terme qui va nous mettre sur la piste de la suite des événements.

On va beaucoup s’attacher à l’histoire entre narration et dialogue évoquant des éléments d’information pour Dylan notre héros mais également pour le lecteur qui va progressivement se poser les mêmes questions que lui et même bien plus qu’ils vont petit à petit avoir leur réponse en fin d’ouvrage.

La fin du livre va être une apothéose ou une explosion entre suspense et révélations bien au-delà de nos espérances. Je dois avouer que même si j’ai lu beaucoup de roman fantastique avec des vampires virgule j’ai été tout de même très étonné par ce dénouement auquel je ne m’attendais pas.

L’auteur va quand même laisser planer un grand doute sur la suite ou non avec une fin ouverte particulièrement surprenante augmentant ainsi notre frustration et le nombre de questions.

Points positifs : réalisme du contexte ; équilibre parfait entre Young adult et fantastique ; hiérarchie et contexte mis en place progressivement ; personnage principal est attachant

Points négatifs : nombre des personnages introduits dans les premières pages imposantes nous faisons parfois confondre entre eux.

Note : 8.5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com