Auteure : Gwendoline Cachia

Genre littéraire : Science-fiction

Maison d’édition : Nouvelles Plumes

Date de sortie : 1er juillet 2021

Prix : 19 €

Pages : 474

Résumé : Dans un futur très lointain, un Univers est habité par une multitude de peuples et Méliana est une Ombre, soldat d’élite de l’Ordre, une organisation secrète.

Une vocation pour laquelle elle a abandonné Névil, l’homme qu’elle aimait. Quand le destin le remet sur sa route onze ans plus tard, la mission de celui-ci est précise : la livrer à la justice…

Critique : malgré un début de roman difficile à comprendre, on se retrouver progressivement absorbé dans un récit de science-fiction me faisant penser beaucoup à l’univers Star Trek.

Dans un monde futuriste, de nouvelles planètes et civilisations vivent en harmonie ou presque. Méliana est une ombre, au service de la société de l’ordre qui fait respecter les lois dans l’univers. Elle est menacée lorsqu’elle accuse Lucius de complot et de trahison mais elle a du mal à trouver les preuves de ce qu’elle sait. Mais c’est sans compter sur Névil, un humain amour de jeunesse et devenu capitaine de son vaisseau ayant une mission bien différente de celle de la jeune femme…

Etant une certaine fan de l’univers Star Trek et de plus en plus curieuse des romans de science-fiction, j’ai donc sauté sur l’occasion d’avoir reçu ce roman pour mon anniversaire en plus d’être le Prix de l’Imaginaire 2020 de Nouvelles Plumes pour découvrir ce récit.

Je ne cache pas que le début du roman, environ un quart va être quelques peu difficile à comprendre et à clairement savoir ou tout cela va nous mener. L’auteure laisse planer le doute et les interrogations, pour que le lecteur découvre par lui-même la suite sans information claire et confirmer. Avec ce récit et sa narration extérieur, chaque lecteur va avoir une perception et une compréhension différente du roman, ce qui le rend d’autant plus intéressant et unique.

Tout au long du roman, on va voyager entre les différents personnages et entre les différentes planètes d’un univers très complexe ou rivalité et opportunité vont être étroitement lié. Le vaisseau du capitaine Névil et son équipage m’ont clairement fait penser au cours de ma lecture au capitaine Kurk et à l’Enterprise de la série télévisé et cinématographique Star Trek sans avoir cependant le côté exploration spatiale.

En plus de la science-fiction, le genre de la fantasy et du fantastique vont s’inviter progressivement dans la lecture à travers de nombreux éléments du livre. On va donc découvrir un livre riche et assez complet dans son ensemble. Il faut parfois compléter notre lecture avec les glossaires indispensables parfois, en fin d’ouvrage.

Les personnalités des personnages vont s’avérer être très différent renforçant notre curiosité pour cette aventure. Néanmoins, beaucoup d’entre elles vont se compléter de façon très étonnante, que ce soit dans le cadre professionnel ou affectif.

La fin m’a vraiment tenu en haleine avec l’attachement pour Névil et Méliana tout au long de l’histoire. Le lecteur va dont être frustrée de ne pas avoir plus de réponses, à découvrir je l’espère dans le tome 2.

Points positifs : roman complet ; contexte très original et unique ; ressources et inspirations envers la saga Star Trek ; personnages et personnalités différentes mais pouvant se compléter.

Point négatif : début du roman un peu long.

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com