Auteur : Philippe Grimbert

Genre littéraire : Témoignage

Maison d’édition : Le livre de Poche

Date de sortie : 2004

Prix : 6.10 €

Nombre de pages : 181

Résumé : Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence. Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d’émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l’exploration des secrets à l’œuvre dans nos vies.

Critique : Il est difficile de donner un avis ou de faire une critique sur un roman aussi poignant, sincère et réaliste.

L’auteur raconte l’histoire d’un petit garçon qui se sent bien seul et essaie de s’occuper. Ses parents sont des gens très sportif et assez éloigné de leur fils. Sa rencontre avec leur voisine Louise va lui révéler la vérité sur ses origines ainsi que la vérité sur ses parents.

Ce roman n’est pas un roman de suspense mais on découvre rapidement dans ce petit livre, une histoire hors du commun. L’auteur aborde avec beaucoup de sensibilité et d’honnêteté, 2 sujets de société et aussi d’actualité : La Shoah et l’inceste.

C’est la première fois que je lis un roman basé sur une histoire vraie et c’est assez déstabilisant mais aussi très enrichissant. On découvre un aspect familial très différent avec beaucoup de Secret rapidement révélé mais également expliqué par le contexte d’après-guerre.

Il y a juste ce qu’il faut d’informations et d’éléments sans en avoir trop pour comprendre l’histoire et même pour aller au-delà. Cette histoire m’a vraiment rendue curieuse en plus de ma passion pour les événements en rapport avec l’Holocauste.

Je pense que je vais aller voir le film pour avoir encore une autre vision des choses.

Point positif : histoire poignante et dans un sens autobiographique

Points négatifs : accessible à un public adulte et pas trop sensible

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com