Auteur : Selvane

Genre littéraire : Bande dessinée

Auto édition

Date de sortie : inconnu

Prix : 2,70€ sur Kindle

Pages : 32

Résumé : En 2004, un couple et leur fils immigrent à Paris. Ils quittent l’Inde pour trouver plus de prospérité en France. Ici, ils découvrent qu’il y a beaucoup de chômage et que certaines conditions de travail peuvent être très pénibles. Des employeurs essayent de les exploiter. Ces parents courageux doivent trouver des emplois mieux payés pour pouvoir avoir un logement et offrir à leur enfant un avenir prospère en France.

Critique : cette courte BD nous fait comprendre le parcours difficile d’une famille d’immigrées indiens en France pour trouver du travail.

C’est la première fois qu’on me propose une bande dessinée en service presse, même si ce n’est pas la première fois que je lis une bande dessinée et que j’en fais une critique. Ce n’est jamais évident de donner un avis quand ce n’est pas son style habituel.

Les images ainsi que les textes de bulles vont être en noir et blanc, surement une volonté de l’auteur. Ce choix peut faire penser à une volonté de neutralité et de simplicité, laissant en avant uniquement le sujet abordé.

Les contrastes graphiques vont être plus marqués, laissant ainsi aux lecteurs la possibilité d’imaginer et de se projeter avec ses propres couleurs même si cela ne change en rien le contenu.

Malgré la petite taille de l’ouvrage, on va connaitre, comprend mais également se rendre compte de la situation difficile des immigrés, de leurs conditions mais aussi et surtout du comportement des patrons. Les inégalités et les discriminations sont encore plus fortes et durs à vivre pour eux, alors que les conditions de leurs pays d’origine nous sont tout à fait inconnu et bien plus complexe.

Point positif : sujets présentés

Point négatif : un peu court

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com