Auteure : Hana Hojh
Genre littéraire : Science-fiction
Auto édition
Date de sortie : 2 mars 2022
Prix : 3 € en numérique
Pages : 191
Résumé : Constitution de la Coalition
La Coalition interplanétaire proclame son attachement aux droits de l’homme. En vertu de ce principe, la Coalition assure l’égalité devant les lois de tous les citoyens des cinquante-trois colonies réunies.
Article 1. Tout citoyen planétaire à des droits inhérents à sa personne, inaliénables et sacrés.
Article 2. Nul ne peut être tenu en esclavage ou en servitude.
Article 3. Le Conseil s’engage à contrôler le respect des droits fondamentaux de l’homme et, si besoin, à les faire appliquer.
Le Contrôleur Guilmeau ne pouvait remettre en cause cinquante ans de rapports sur Ahmira sans plus de preuves. En dehors de ces témoignages saisissants, rien n’indiquait que la colonie ne respectait pas les lois humanitaires. Devait-il demander au Commandant So-Yam de modifier leur plan de vol ? L’existence de ces esclaves bleus lui paraissait improbable. Pourtant…
Critique : c’est une bonne lecture malgré une certaine longueur et difficulté à comprendre totalement.
Tout au long de notre lecture, nous allons suivre une équipe militaire rattaché à une organisation interplanétaire de surveillance et de contrôle sur différentes planètes. Leur mission pourrait être compromise en raison de messages et informations suspects mais aussi de plusieurs sabotages sur le vaisseau.
Je ne cache pas que, n’ayant pas lu les 2 précédents opus dont est issue ce roman, et avoir néanmoins lu que l’on pouvait lire chaque romain indépendamment, j’ai eu une certaine crainte et bon nombre d’incertitude sur la compréhension de l’intrigue dans un contexte flou et peu développé.
Il va nous falloir un certain temps, environ la moitié du récit, pour commencer à avoir un certain nombre d’éléments d’éclaircissement pour comprendre ou veut nous mener l’auteure. Tout ceci va être compléter au fur et à mesure de la lecture comme un retentissement malgré des zones d’ombres volontairement laisser par l’auteure.
La narration va être très énigmatique, à l’image de nos personnages avec lesquels on va déjà dans un premier temps avoir du mal à les distinguer mais aussi à s’y attacher. C’est au cours de la lecture et principalement sur les ¾ du livre que cela va devenir différent. Il faut avouer que le fait de na pas avoir lu les 2 opus précédents me fait expliquer cette difficulté d’attachement je suppose.
Le mystère qui va nous être révélé va vraiment changer nos perceptions et notre compréhension de l’histoire. Avec un rebondissement impressionnant, j’ai complètement, voir presque changer d’avis sur l’histoire, son intrigue et son contexte pouvant faire penser à Star Trek.
Points positifs : rebondissement étonnant changeant la perception du lecteur sur l’histoire ; personnages peu nombreux.
Points négatifs : longueur et difficulté de compréhension sur une bonne moitié du livre ; difficulté d’attachement avec les personnages ; narration changeante et incertaine parfois.
Note : 7/10