Auteure : Eléa Lodvak

Genre littéraire : Fantastique / Fantasy

Auto édition

Date de sortie : 11 novembre 2020

Prix : 15,81 €

Pages : 507

Résumé : La mystérieuse et soudaine mort de sa jumelle avait bouleversé la vie d’Ambre à bien des égards. Dans son immense chagrin, elle s’était découverte un don étrange. Le monde dans lequel elle vivait paisiblement avec sa famille n’en était qu’un parmi tant d’autres, et désormais, elle pouvait voyager librement à travers ces univers.

C’est sur les terres de Theorann que son pouvoir la guida. Entre magie et aventures, amitiés et trahisons, amours et danger, Ambre se trouve aux portes de son destin. Son don sera-t-il la clé du savoir ou une inéluctable malédiction ?

A l’aube d’une bataille qui décidera du sort de Theorann, Ambre ne peut plus fuir et doit affronter sa destinée. Triomphera-t-elle des nombreuses épreuves qui se dressent devant elle, trouvera-t-elle des réponses aux questions qui l’obsèdent sur la mort prématurée de sa sœur ? Une chose est sûre, il lui faudra du courage et des alliés pour démêler les fils de son avenir, et de celui de Theorann.

Critique : je n’ai pas été totalement convaincu ni absorbé par ce récit qui mélange fantasy et fantastique.

A l’âge de 7 ans, Ambre va perdre a sœur jumelle dans d’étranges circonstances. Des son enterrement, Ambre découvre qu’elle peut voyager à travers des portails situés au niveau des tombes prés de celle de sa jumelle au cimetière. Lors d’un de ces voyages 10 ans après, l’adolescente va être embarqué vers une terre étrangère : Theorann…

Le début du roman est bien construit et nous met rapidement dans le vif du sujet. On arrive assez facilement à rentrer dans l’histoire et à s’y attache tout comme à nos 2 jumelles, surtout Ambre.

Les 10 années entre le premier et le troisième chapitre vont très vite passer et vont nous étonner par sa manière d’être présenter par l’auteure. Beaucoup de narrations explicatives sur les éléments principaux du contexte vont être présentés, qui pour moi, m’ont semblé excessive et trop immédiate. Une certaine retenue et chronologie plus souple aurait pu être retenu et introduit par l’auteure.

En plus de l’accumulation d’éléments de présentations et de contexte, on remarque aussi une certaine urgence dans l’écriture pour passer directement à la partie fantasy et la découverte de Theorann. J’ai trouvé un certain empressement qui nous déstabilise et fait s’interroger sur le but et l’avenir de l’aventure.

On va avoir aussi beaucoup de descriptions spatio-temporelles qui vont s’enchainer tout en s’accompagnant de dialogues sans vraiment de transitions. Le passage de l’un à l’autre peut surprendre et surtout déstabiliser le lecteur sur sa compréhension de l’histoire.

Un certain nombre de longueurs et de répétitions tant dans la narration que dans l’intrigue va nous donner une impression de désordre dans les idées de l’auteure. Cette dernière a du tellement être submerger par l’imagination et l’inspiration qu’une confusion est présente dans sa plume.

Le mélange entre genre du fantastique et de la fantasy est une association de plus en plus fréquente en ce moment tout en étant un travail sensible auquel l’auteure a essayé de s’atteler avec un certain succès même si une certaine révision dans la structure des idées et l’organisation des idées devraient être faites.

Points positifs : idée et début original

Points négatifs : beaucoup de travail de construction et d’organisation à faire dans les idées ; beaucoup de descriptions spatio-temporelles et répétitions non utiles.

Note : 6/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com