Auteure : Catharina Maura
Genre littéraire : Romance contemporaine
Maison d’édition : J’ai lu
Date de sortie : 16 avril 2025
Prix : 19,90€
Pages : 448
Résumé : Quand sa soeur Hannah ne se présente pas le jour de son mariage, Raven Du Pont n’a d’autre choix que de prendre sa place. Pour elle, épouser Arès Windsor relève de la torture. Car si Raven est amoureuse du milliardaire depuis son adolescence, celui-ci n’a toujours eu d’yeux que pour Hannah. Mais ni lui ni elle ne peuvent s’opposer à la décision de la matriarche de l’empire Windsor. Pour la première fois de sa vie, les cartes sont redistribuées en faveur de Raven. Entre pressions et jalousies, parviendra-t-elle enfin à se battre pour elle-même ?
Critique : J’ai adoré ce roman auquel je ne m’attendais pas et qui m’a titillé à de nombreuses reprises.
Le début du roman va commencer assez fort avec la mise en place d’un contexte assez élitiste avec des protagonistes évoluant dans un milieu assez privilégié et il faut le dire très fermé. Même si le contexte ne va pas être le cœur de l’histoire, il va permettre au lecteur de mieux comprendre les raisons du mariage arrangé entre ces 2 familles et ce qui va s’ensuivre.
Ce milieu élitiste et sélectif va également expliquer le tempérament et comportements de certains personnages pouvant aller dans le cliché voire même dans l’extrême pour le personnage d’Hannah qui va s’avérer diamétralement opposé à celui de sa jeune sœur qui va régulièrement en faire les frais, provoquant beaucoup de tristesse pour cette dernière que l’on partage assez facilement en cours de lecture.
Malgré le contexte premier autour d’un mariage arrangé dans un premier temps, la vérité sur les sentiments puis l’amour que se portent nos protagonistes va devenir le centre du roman avec un certain nombre d’embûches qui va être semées plus ou moins directement par certains personnages. Notre attachement va s’accentuer avec l’identification du lecteur à notre héroïne qui se considère à plusieurs reprises comme un tampon et un second choix.
Le seul élément qui m’a dérangé est un fait que je ne mentionne que rarement car peu présent, c’est-à-dire des erreurs et des coquilles dans la traduction. J’ai remarqué à de nombreuses reprises tout au long de ma lecture des mots inversés, des mots de liaison manquants ou encore des tournures de phrases peu claires pouvant être particulièrement gênantes et même agaçantes en cours de lecture.
Après avoir dévoré ce livre, on ne s’attend nullement à un tel twist et à un retournement de situation aussi rocambolesque. Ainsi l’auteure fait part d’une certaine leçon de morale avec l’une des protagonistes auxquels on avait que de légers soupçons.
Les dernières lignes nous laissent une certaine ouverture et imagination sur les péripéties à venir d’un autre membre de la famille Windsor, à voir…
Points positifs : construction progressive ; contexte nous faisons découvrir un cercle très fermé ; moralité et force de notre héroïne.
Points négatifs : cliché et comportements extrêmes souvent énervants d’un des protagonistes ; beaucoup de coquilles de traduction
Note : 8,5/10