Auteure : Jess Rothenberg

Genre littéraire : Young Adult

Maison d’édition : Casterman

Date de sortie : 4 mars 2020

Prix : 16,90 €

Pages : 432

Résumé : Ana, mi-humaine, mi-robot, est l’une des sept hybrides conçues pour divertir les visiteurs du parc d’attractions Kingdom, petits comme grands. Sa vie prend cependant un autre tournant quand elle est accusée d’avoir assassiné Owen, l’un des membres du personnel. Commence alors un procès haletant, où la vérité n’est pas forcément celle que l’on croit …

Critique : j’ai beaucoup aimé ce roman complet, évoquant l’avenir de la technologie malgré quelques doutes de compréhension en début d’ouvrage.

Dans un futur prochain, un parc d’attraction nommé The Kingdom fait un succès fulgurant dans le monde entier. Ana, mi-robot mi-humaine, y vis avec ses 6 sœurs hybrides comme elle. Elle rencontre un agent d’entretien, Chen, qui va être mystérieusement assassiné.

Ce roman, mêlant dystopie et anticipation, va s’adresser principalement à un public adolescent, mais même moi adulte j’ai eu quelques difficultés à comprendre l’histoire, tant son intrigue unique et son contexte complexe.

Tout au long du roman, on va être entre 2 mondes, ou plutôt 2 époques dans un intervalle de temps de plusieurs mois (d’environ 20 à 12 mois). Les interrogatoires et le procès qui s’y lie vont accompagner notre intrigue principal, étapes par étapes dans un perpétuel questionnement. La dimension juridique va être intrigante jusqu’à la fin du livre.

La présence du genre de l’anticipation, en plus du contexte futuriste du livre, va surtout se faire au travers de la technologie et de la protection ainsi que de la préservation des espèces animales. L’association de ses 2 sujets va ouvrir une réflexion sur le danger de l’extinction de certaines espèces animales qui s’accentue chaque année à cause de l’Homme et de ses dégâts sur l’environnement de la faune et de la flore.

Au cours du récit, on va voir le personnage principal d’Ana évoluer surtout dû aux événements étranges qui vont toucher son entourage. Un certain nombre d’interrogations vont apparaitre et vont s’accroitre jusqu’au dénouement particulièrement détonnant.

L’écriture va être assez fluide malgré des passages plus ou moins soutenu dans le vocabulaire ou la syntaxe, donnant une sensation d’incertitude de la part de l’auteure. On va avoir une impression de retenu également de la part de Jess Rothenberg qui a dû avoir envie de se laisser aller dans ses idées tout en se retenant.

Le final va être particulièrement surprenant avec un retournement de situation auquel on ne pouvait s’attendre. L’ouverture et la libération d’Ana va se faire d’un coup, perturbant totalement le lecteur. La fin va dont être complète avec une réflexion sur le monde qui nous entoure.

Points positifs : contexte et intrigue originale ; évocation de sujets actuels et intéressant pour le public visé.

Points négatifs : difficulté à comprendre le début du récit ; passage plus ou moins soutenu de l’auteure donnant une impression d’incertitude

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com