Auteures : Arizona Brooks – Alexine – Madie L. – Chris Eriaus

Genre littéraire : New Adult / Feel-Good

Maison d’édition : Cherry Publishing

Date de sortie : 15 novembre 2022

Prix : 15,99€

Pages : 254

Résumé : Passer Thanksgiving entre copines, ça, c’est un programme alléchant ! Et comme chaque année, Anne et ses amies partent en vacances pour une semaine.

L’occasion de se retrouver au sein d’un chalet douillet et de faire un point sur sa vie… Si Anne se remet encore de la mort de sa grand-mère ; Elsa, elle, se rend compte qu’elle a trop idéalisé son mariage. Romane, grande romantique malchanceuse, a des envies de bébé, mais ne trouve pas l’homme avec qui le faire, et Charlie ne souhaite qu’une chose : continuer les coups d’un soir sans attaches depuis que Monsieur Connard lui a brisé le cœur. Morosité en vue !

Mais lorsque quatre beaux gosses débarquent dans le chalet voisin, ces vacances ne semblent plus si sombres !

Entre amitié, folie et amour, nos héroïnes vont découvrir qu’il suffit parfois d’une semaine pour trouver ce qu’il vous manque, et ce, même si vous l’ignoriez…

Critique : j’ai passé un excellent moment de lecture et de rigolade avec ce roman qui peut parfaitement se lire pendant les fêtes de fin d’année.

Comme chaque année, 4 amis louent un chalet dans les montagnes québécoises pour se retrouver entre amies. Mais cette année, des hommes ont également loué le chalet voisin, changeant un peu les plans de nos 4 comparses …

Lorsque j’ai reçu ce roman dans le cadre de mon partenariat avec Arizona Brooks, je m’attendais à beaucoup rire mais pas une écriture à 8 mains ce qui est rare et une première pour moi en effet. On retrouve assez facilement le genre du feel-good que j’apprends progressivement à découvrir.

Dans ce roman l’écriture à 8 mains va se caractériser par nos 4 personnages féminins, 4 amies qui vont se différencier progressivement d’un point de vue tant du caractère et du tempérament que de leurs situations de vies. On va pouvoir s’attacher à elles et passer un moment très agréable avec beaucoup d’humour et de second degré.

Je dois avouer que cette forme d’écriture à 4 auteures en plus de son coté unique et original, va être très peu ressenti dans le sens ou les styles d’écritures entre chaque protagoniste vont être extrêmement similaire. Je pense que la phase d’écriture et les échanges ont dû être forts et très présents entre chaque auteure.

Tout au long de la lecture, on va retrouver un certain nombre de sujets et de thématique propre au genre du feel-good mais aussi à la romance contemporaine sur la fin du livre. La présence de 4 filles pour un séjour, l’arrivée de 4 hommes dans le chalet voisin et quelques petites péripéties et surprises sur fond de fête de Thanksgiving peut sembler cliché dans un premier temps mais va être divertissant par les dialogues et vocabulaires employés.

Il faut être habitué et préparé selon moi à un langage assez cru et parfois même vulgaire mais autour d’un fort second degré à l’image de l’ensemble du roman. Je ne cache pas que ce sont surtout les expressions aussi bien françaises que québécoises qui m’ont fait rire. Il y a même certains mots qui vont être expliqué et défini pour le lecteur francophone étranger à certains mots.

La fin du roman va s’apprêter à beaucoup plus de sérieux avec des chamboulements et événements de vies que tout le monde peut ou a pu vivre. Les 4 épilogues brèves et rapides vont clôturer ce roman avec quelques surprises et des happy-ends bien mérité.

Points positifs : originalité de l’écriture à 8 mains ; contexte drôle et léger ; vocabulaire cru et très humoristique

Points négatifs : manque de développement sur certains sujets et parfois trop de vulgarité

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com