Auteure : Meagan Spooner

Genre littéraire : Dystopie / Science-fiction

Maison d’édition : Editions Milan

Date de sortie : 16 janvier 2013

Pages : 352

Résumé : « Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents… Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l’humanité ne tient qu’à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d’énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l’énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d’être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite.

Critique : je n’ai pas aimé ce roman qui nous fait bien trop attendre

Dans un monde futuriste ou magie et contrôle cohabitent, vis Syrli, une adolescente d’environ 16 ans qui attend le moment de sa collecte. Ayant lieu vers 8 ans, cela fait donc plusieurs années qu’elle attend et se prépare é cet événement qui va changer sa vie. Mais lorsque le moment arrive, une seule pensée l’obsède : fuir !

Le résumé m’avait sembler intriguant au premier abord malgré une certaines réserve et retenu. Loin d’être le premier roman de science-fiction dystopique à mon actif, je pensais découvrir un nouvel univers.

Dans ce roman, j’ai été confronté à de nombreux éléments que je n’affectionne pas spécialement et qui font penser à une œuvre de fantasy. Peu de détails nous sont donnés sur le personnage éponyme, que ce soit physiquement ou sur son passé. Ces éléments vont nous être introduit partiellement, au compte-goutte au fil de l’histoire, sans trouver une finalité dans l’histoire.

Ensuite, le contexte va être particulièrement étrange et mystérieux. L’auteure va nous énoncer certains éléments qui m’ont semblé être un mélange entre magie et technologie sans aucune explication détaillé permettant de comprendre la volonté et les idées de l’auteure.

Tout au long du récit, on va être confrontés à des vagues successives plus ou moins longues de rebondissement. Ces phases vont nous tenir en haleine puis s’essouffler aussi vite quels sont arrivés.

Il va y avoir très peu d’actions et une quasi absence complète de dialogues. Syrli va être donc confronté tout comme le lecteur dans un monde inconnu sans savoir ou cela va aboutir.

Points positifs : couverture originale ; petite taille

Points négatifs : intrigue plate ; manque d’actions et absence de dialogues ; aucune information sur le contexte

Note : 5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com