Auteure : Morgane Bicail

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition : Michel Lafon

Date de sortie : 25 novembre 2021

Prix : 15,95€

Pages : 368

Résumé : Pour les nouvelles générations, l’amour est relégué au rang de bien de consommation éphémère, entraînant une destruction du paysage démographique et social.

En 2050, le gouvernement convoque scientifiques, psychiatres et chercheurs afin d’élaborer le programme  » Symbiosa « . L’objectif : mettre un terme à des décennies
d’individualisme forcené, de mariages ruinés, de fratries divisées, en  » reconfigurant  » chez les jeunes individus la perception de l’amour.

Vingt-trois ans plus tard,  » Symbiosa  » est prêt à être testé sur la génération  » cobaye 001 pour sauvetage du système « , à laquelle appartient Thiago. Étudié depuis son enfance, le jeune homme de 21 ans est sur le point d’intégrer l’ultime étape du programme avec ses amis : celle qui doit lui faire découvrir l’amour avec  » l’Autre  » qui lui sera attribué…

Critique : c’est un roman complet et très réussi qui nous fait réfléchir sur notre possible société à venir que la place de l’amour dans nos vies.

Dans un monde ou l’individualisme est le maitre mot, le gouvernement essaye de mettre en place un programme, appelé Symbiosa, pour que les habitants retrouvent foi et confiance en l’amour. Thiago fait parti de cette première génération et expérience dans laquelle lui et ses 2 meilleurs amis vont embarquer …

J’avais déjà lu les précédents romans de cette jeune auteure et on remarque un vif changement et une grande évolution tant dans le genre littéraire de l’auteure comme son style d’écriture par les sujets présentés.

Ce roman dystopique va prendre beaucoup d’inspiration des derniers événements de 2020-2021 avec la pandémie et ses nombreuses conséquences sur la génération des 20-30 actuelle. La conséquence mise en avant en premier est l’individualisme puis la déception amoureuse qui en découle. Il faut avouer que l’auteure va pousser le sujet à son extrême, évoquant également le sujet de l’amour d’un point de vue philosophique, adressant ce roman a un public plus adulte que ces 3 précédents romans.

Ce récit va être très progressif, nous permettant d’étudier, d’analyser et de comprendre la réflexion que va nous faire partager l’auteure dans un monde futuriste, presque 30 ans après notre vie actuelle. On va ainsi pouvoir aller dans une construction progressive avec notre personnage principal.

Nos 3 protagonistes vont être très différent sur de nombreux aspects mais vont se compléter que ce soit par leurs personnalités vont les faire évoluer et se refléter sur les autres protagonistes introduit par notre auteure. Les nombreux questionnements de Thiago sur le système de Symbiosa, puis de l’importance de l’amour et des relations amoureuses vont parfois être pénible et oppressante pour le lecteur.

Je me suis beaucoup attaché à Thiago et à son autre avec son adoration et respect pour la nature. Les explorations de notre personnage principal vont aussi nous faire réfléchir sur la place de la nature et de l’environnement primordial pour notre existence.

L’envie de rébellion et de connaitre la vérité va s’amplifier auprès de notre groupe jusqu’à trouver le sens exact de ce système qui va clairement nous surprendre. Ne connaissant en rien l’idée finale de l’auteure, on va être dans voix et consterné par le dénouement unique et bouleversant. Une ouverture va être très subtil par ce genre littéraire dans lequel l’auteure va se plonger.

Points positifs : contexte relativement réaliste et actuelle ; sujets évoqués d’actualité ; personnages différents mais qui se complètent

Points négatifs :  quelques répétitions dans les réflexions et questionnements de Thiago

Note : 8.5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com