Auteur : Cédric Debernard

Genre littéraire : Science-fiction

Maison d’édition : BAnQ

Date de sortie : 21 novembre 2023

Prix : 16,90€

Pages : 297

Résumé : Arnaud Wehrle est un pilote de chasse de l’Aéronavale, dévasté par la mort prématurée de sa femme.

Lors d’un vol banal à destination du porte-avions, il fait face à un phénomène aérien inexpliqué qui le plonge dans un coma aux séquelles inattendues.

Accompagné d’une psychiatre aux lourds secrets, il part dès son réveil à la recherche d’explications plausibles mêlant rencontres extra-terrestres, technologies d’avant-garde et expériences de mort imminente, avant de s’ouvrir à une hypothèse déconcertante qui changera à jamais le cours de leurs vies.

Critique : ce roman est vraiment très technique, mêlant science-fiction et science.

Lors de la proposition de service presse par l’auteur, j’ai été assez intrigué et curieuse à la lecture du résumé de voir un mélange entre science-fiction et monde militaire. Mon père ayant été lui-même dans l’armée, cela reste tout de même un monde très fermé qui nous rend très curieux.

Le statut de pilote de chasse de notre protagoniste va en premier lieu nous fasciner et nous émerveiller, dans lequel on ne peut évidemment s’empêcher de faire le lien avec les films Top Gun. Mais l’auteur va rapidement casser cette idée et introduire des éléments et termes extrêmement techniques et précis d’aéronautique entre autres.

Malgré le métier fort et difficile du personnage principal, on est face à un petit cliché de l’homme brisé qui plonge dans l’alcool pour oublier. On va tout de même assez rapidement comprendre l’état dans lequel Arnaud se trouve et la raison qui va être simplement et brièvement évoquée.

C’est à la suite des événements et phénomènes étranges que la lecture et le contexte va de plus en plus se complexifier. Cette expérience ayant particulièrement perturbée et changé le personnage, c’est au cours de sa convalescence que ce dernier va faire la rencontre de scientifiques haut placés avec des hypothèses et théories extrêmement pointues.

On va être comme Arnaud, parfois très curieux mais aussi à de très nombreuses reprises totalement perdues. On voit très vite que l’auteur a voulu pousser son sujet à l’extrême et à l’utilisation de termes trop techniques pouvant totalement perdre le lecteur.

Points positifs : sujet unique et bien développé ; progression de l’histoire.

Points négatifs : terme extrêmement technique et difficile à comprendre

Note : 6,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com