Auteure : Sonja Kourakine

Genre littéraire : Romance fantastique

Auto édition

Date de sortie : 28 octobre 2020

Prix : 16,99 €

Pages : 536

Résumé : Great Lake City, Utah, 1861. À presque quatorze ans, Rébecca Brightman est une jeune fille intrépide et courageuse. Elle se rebelle contre la sévère éducation de son père, pasteur tyrannique et violent, qui nourrit en secret un terrible projet pour elle.
Derrière les brimades et les coups, elle rêve de découvrir le monde au-delà des barrières de sa communauté. Au détour d’une rencontre inespérée, elle voit sa vie prendre un nouveau tournant. Son avenir est sur le point de changer à jamais. Le long chemin semé d’embûches sur lequel elle s’engage la mènera-t-il au bout de sa quête d’elle-même et sur la voie de l’amour ? Réussira-t-elle à percer les mystères du pouvoir qui sommeille en elle, cette étrange différence qui la pousse à vouloir trouver la liberté ?

Critique : c’est une lecture très complète, malgré quelques longueurs qui vont progressivement prendre tous leurs sens.

A 14 ans, Rebecca n’en peut plus de vivre avec son père tyrannique et violent, et une belle-mère indifférente à son sort. Son rêve : vivre dans la nature avec son cheval. Une rencontre inattendue risque bien de changer sa vie en tout point …

Cette romance mêlant fantastique, historique et légendes va nous amener vers de nombreuses aventures variées et faire découvrir la vie de notre héroïne dans une communauté mormone américaine en pleine guerre de Sécession.

L’auteure nous emmène très vite dans son imaginaire et dans un contexte tendu entre domination masculine, violence et soumission de la femme. On s’imagine bien avec les descriptions de Sonja de la violence subit Rebecca et de son envie de sortir de cette qu’elle ne supporte plus.

Au cours de la lecture, à chaque début de chapitre, l’auteure nous donne des petits éléments introductifs de tarot et de lithothérapie avec surtout un explicatif simple, accessible et ayant une importance pour la compréhension de la suite de l’histoire.

La rencontre que va faire Rebecca et la volonté altruiste envers ce jeune homme va nous inspirer un sentiment d’attachement et d’accompagnement dans le périple de ces jeunes gens.  La vie va les surprendre et les mener bien au-delà de leurs espérances.

Leur histoire va être commune pendant un certain temps mais une brusque séparation va les mener à des choix et des situations complexes. On va donc passer d’un personnage à un autre mais aussi des environnements très différents (indigènes, prostitutions…)

Il y a beaucoup de légendes urbaines dans ce livre qui vont progressivement s’accentuer et prendre de l’importance. Ce sont surtout autour de légendes écossaises que le roman va s’orienter au cours de l’aventure.

Le passage entre les différentes régions et ethnies vont faire varier les prénoms de nos personnages au cours de tous le livre. Rien que pour Rebecca, elle va se retrouver avec 4/5 prénoms différents sur tout le roman qui peut déstabiliser le lecteur.

La fin du roman va trouver un dénouement complet et va donc se terminer avec un happy end joyeux qui nous enthousiasme jusqu’à la fin.

Points positifs : aventure complète ; travail historique et réaliste ; aventure progressive et construite.

Points négatifs : quelques descriptions longues avec certaines répétitions.

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com