Lien Amazon

Auteure : Mylène Rissoan

Genre littéraire : Littérature contemporaine

Auto édition

Date de sortie : 17 juin 2019

Prix : 15 €

Pages : 218

Résumé : À quelques jours de son trentième anniversaire, Eleanor ne supporte plus son existence sans joie : entre un travail de journaliste qu’elle n’a pas choisi, une vie sentimentale inexistante et une famille étouffante, ses illusions ne lui suffisent plus. Après avoir découvert la trahison de son ami d’enfance, elle va tout quitter avec l’espoir, loin de tous, de se rapprocher d’elle-même… Mais une fois à Bruxelles, son quotidien est bousculé au contact d’une petite fille pétillante, d’un voisin casanier, et d’un médecin peu conventionnel… Des rencontres atypiques et touchantes, riches d’enseignements, vont transformer son voyage en aller simple vers son être véritable.
Saura-t-elle se libérer des filtres imposés par le passé et être qui elle est vraiment ?

Critique : c’est un magnifique roman qui aborde de nombreux thèmes de société peu présenté et difficiles.

A bientôt 30, Eléanor est perdue et n’arrive pas à se projeter dans l’avenir. À la suite d’une énième déception et déconvenue, elle décide de tout quitter pour vivre en Belgique quelque temps. Là-bas, elle se redécouvre et apprend à vivre différemment.

Ce livre m’a énormément touché par les sentiments que traverse Eleanor et comment l’auteure met en avant le sujet du burn-out et de la dépression. À de nombreuses reprises, je me suis retrouvé dans le personnage d’Eleanor avec une volonté de partir dans un lieu étranger pour faire le point et se retrouver que j’ai moins même déjà traversé.

L’aventure commence très vite avec la mise en place du contexte, et les questionnements vont très rapidement apparaitre et s’enchainer. Tout comme le personnage principal, le lecteur est tellement submergé par les émotions que la seule solution est de tout quitter et partir. Le lecteur ne peut que soutenir l’envie d’un nouveau décor de notre jeune trentenaire.

L’âge-charnière de 30 ans a été particulièrement bien choisi par l’auteure. C’est en général à cette période que les questions de vies communes et sentimentales, professionnelles, de maternité et d’avenir se font le plus ressentir.

Les nombreuses rencontres au sein d’un même quartier dont va être confronté Eléanor va beaucoup nous faire réfléchir à travers elle sur la manière dont on perçoit les gens et les inconnus. C’est surtout sa rencontre avec la petite voisine qui se sait malade et condamnée que l’électrochoc va se produire. De haut de ces 9 ans, elle va faire comprendre un certain nombre de choses à son ami, choses qui vont être marquantes à tout jamais pour notre protagoniste.

J’ai été particulièrement ému aussi et touché par les dernières pages de ce petit roman contemporain par le bouleversement et le revirement de situation dont nous fait preuve Mylène Rissoan. On est encore plus attaché au personnage principal mais aussi un sentiment identique à cette dernière.

Pour lire ce roman, il faut être vraiment ouvert d’esprit et être suffisamment accroché émotionnellement et psychologiquement.

Points positifs : écriture fluide, personnage touchant, sujets du burn-out et de la dépression très bien exploitée.

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com