Auteure : Violette Subros

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition : Elixyria

Date de sortie : 30 avril 2021

Prix : 19,90 €

Pages : 430

Résumé : Il paraît que c’est l’heure des présentations !

Moi, c’est Mathias, 23 ans, Parisien pure souche… Enchanté de vous connaître. Mes passions dans la vie ? La fête, les femmes, la liberté. Je passe mes journées sur les toits de la ville et mes nuits dans les maisons d’inconnus pleins de pognon. Mon job ? Disons… acrobate et cambrioleur, pour vous servir (ou pour vous dépouiller).

Comme tous mes congénères, les Immo, je ne peux pas vieillir. Une belle évolution par rapport à vous ! Nos gouvernants, la coalition HALSORRE, nous ont offert la jeunesse éternelle, la santé et la paix. Mais à quel prix !

Hier, j’ai rencontré cette nana, Élora. Un sacré bout de femme ! D’après elle, HALSORRE est prêt à tout pour maintenir son modèle de société, quelles qu’en soient les conséquences.

Je ne sais pas quoi en penser. Et vous ?

Si seulement la Coalition était l’unique ennemie à combattre ! Ce qui se prépare va bien au-delà d’une guerre de pouvoir… bien au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer !

Critique : un coup de cœur à nouveau pour un roman de cette maison d’édition, mais surtout pour l’auteure et son histoire absolument complète.

Des les premiers instants de lecture, on accroche directement au style d’écriture ainsi qu’au contexte et à l’intrigue qui vont très rapidement évoluer. En effet, l’auteure va progressivement mais avec un rythme fort et soutenu nous faire découvrir son univers et ses personnages.

On va comprendre et découvrir un récit futuriste sans nous être si éloigné et va flirter avec différents styles littéraires avec plus ou moins de développement et de prononciation. La dystopie et la science-fiction vont être les deux genres précurseurs mais vont être compléter par une touche de romance, de l’anticipation, du fantastique bien sur jusqu’au postapocalyptique en seconde partie d’ouvrage.

Dans ce premier tome, on va retrouver des sujets loin d’être méconnu ou étranger à la dystopie : réchauffement climatique, changement et bouleversement climatique et environnemental, technologique et évolution de cette dernière… mais Violette va compléter ceci avec un aspect scientifique et technologique avec la présence d’un événement qui est rarement évoqué en littérature de science-fiction.

La façon dont les personnages vont et se comporter vont rendre notre attachement à ces derniers bien plus forts et chacun d’une manière différente. Même si l’alternance narrative entre eux va être assez aléatoire, sans chemin ou répétition établi, on va tout de même découvrir et voir à quel point il se complète et vont évoluer ensemble.

Chacun d’eux vont s’adresser d’une certaine façon au lecteur, comme si l’auteure voulait par ce biais échanger et dialoguer avec nous. L’humour va également être présent à différents degrés et de différentes manières pour nous faire passer un moment entre plus agréable et divertissant.

Les événements vont ainsi s’enchainer tellement vite qu’on ne va pas se rendre compte de l’attraction que nous provoque l’histoire et son additivité. On veut toujours en savoir plus même certains événements vont changer et bouleversé grandement tant nos personnages que nous lecteur.

La « faisabilité » et le réalisme des aventures vont certes être poussé jusqu’à une certaine limite mais qui est loin d’être impossible dans un avenir plus ou moins lointain. Une inspiration dans les films ou livres vont certes se faire ressentir, mais va quand même provoquer une possible réflexion pour le lecteur sur plusieurs points de vue.

L’ouverture nous laisse très perplexe sur la suite et cela va être difficile d’attendre pour lire le deuxième opus…

Points positifs : mélange des genres ; dynamisme re rythme de l’intrigue ; personnages hyper attachants ; rythme parfait des chapitres ; mise en forme aérer et claire.

Point négatif : aucun

Note : 10/10 Coup de cœur !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com