Auteure : Dylan Farrow

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 19 mai 2021

Prix : 15,90 €

Pages : 320

Résumé : Dans ce monde, les mots peuvent tuer…Voilà bien des années, la Mort indigo, la maladie de l’encre, a fait de très nombreuses victimes. Depuis, l’écriture est interdite, et tous ceux qui sont surpris à colporter des histoires sont sévèrement punis. Dans leur citadelle de Maison Haute, les Bardes, caste aristocratique aux pouvoirs immenses, veillent implacablement au respect de la loi. Shae mène une existence solitaire dans son village natal. Depuis que son frère a été emporté par la Mort indigo, sa mère et elle sont traitées en parias. La jeune fille se sent différente des adolescents de son âge et observe un étrange don s’enraciner en elle, sans pouvoir en parler à personne. Mais le jour où elle retrouve sa mère assassinée, Shae ne peut plus se taire. Prête à tout, elle part en quête de la vérité, sans se douter que son initiation ne fait que commencer… Parviendra-t-elle à briser le silence ?

Critique : c’est une bonne lecture qui va trouver vraiment un nouveau sens dans la seconde moitié du récit.

Aprés qu’une étrange maladie ait détruit et décimé une partie des terre et de ses habitants, l’écriture et la lecture est devenu interdit. Certains possèdent un donc avec leurs paroles qui peut apporter le bien comme le mal. Shae a vu son frère mourir de cette maladie et se sent comme menacé voire maudite. Un jour, elle va retrouver sa mère assassiné. Triste et en colère, elle va quitter sa terre natale pour trouver des réponses et venger sa mère.

De manière assez étonnante avec une très grande subtilité, l’auteure va crée un univers entre fantastique et fantasy, mêlant magie et aventure, pour faire réfléchir le lecteur sur l’importance de la lecture ainsi que de l’écriture. Ces 2 formes d’expressions étroitement liés sont les fondement de notre société et de notre mode de vie depuis des millénaires. Ici, on va surtout prendre conscience du sens (que l’on peut même exprimer au pluriel) de nos paroles, de nos écrits et ses conséquences dans tous les domaines.

Beaucoup de secrets et d’interrogations vont être présentes au début de ce récit qui va prendre un tour inattendu et dynamique dès la mort de la mère de Shae. La jeune femme va être totalement bouleversé et sa vie va prendre un virage à 180 degrés et plus que surprenant pour le lecteur.

La quête de vengeance que ressent et éprouve notre héroïne est tout à fait légitime et compréhensif de tel façon que le lecteur va accompagner cette dernière à travers la narration interne du roman. La quête de réponses mais surtout les questionnements de notre protagoniste vont s’additionner au notre, pouvant provoquer quelques incompréhension dans l’histoire.

La frontière entre réalité et fiction va être extrêmement étroite au vue des comportements et réactions de nos personnages. c’est au fil de la lecture que le sentiment de folie va apparaitre et être éprouvé par Shae. La limite entre vérité, mensonge et folie va être difficile à percer à certains moments du roman.

L’ensemble du roman et des éléments évoqués dans l’intrigue par Dylan Farrow vont trouver un sens et une explication qui va s’accumuler sur la fin du roman. Toutes les réponses vont nous être donnés et être ouverte dans l’épilogue au vu d’une suite dans un second tome qui va être sensationnel.

Points positifs : évocation de sujets actuels ; volonté de vaincre et de vengeance du personnage principal ; aventure dynamique.

Points négatifs : frontière entre folie et lucidité de l’héroïne flou et parfois dérangeant dans la compréhension du récit.

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com