Auteur : Jérémy Vassinov

Genre littéraire : Conte moderne / Fantastique

Auto édition

Date de sortie : 9 août 2020

Prix : 11 €

Pages : 204

Résumé : Rues de Soie est un conte initiatique, une quête aux rencontres surréalistes.

On y suit Zoé, une jeune blogueuse littéraire au chômage.
Lorsqu’elle participe à une étrange formation proposée par Pôle-Emploi,
sa vie bascule.

La ville est une toile,
Les rues sont des fils de soie,
Et il est temps pour Zoé de les arpenter.

Critique : ce conte est intéressant et très inspirant.

Zoé, blogueuse littéraire, est convoqué un jour à Pole-emploi pour parler de son avenir. Il lui propose une formation qui va lui révéler beaucoup de choses sur elle-même.

Dans ce court récit, l’auteur va nous faire réfléchir sur notre avenir ainsi que les différentes perspectives auquel tout un chacun peut être confronté dans sa vie.

L’utilisation du genre du conte est très intéressante et bien exploité. En plus de sa petite taille et des différentes intrigues auquel notre héroïne va faire face, on retrouve de très nombreuses leçons de moralité importante et utile aux lecteurs dans leurs propres vies.

Peu de personnages sont présents dans ce texte, seulement pour accompagner l’histoire et le fil de l’aventure de Zoé. Ainsi, le conte se concentre uniquement sur elle et sur ses réactions.

Je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage de Zoé tant par les passions que par le parcours personnel et professionnel de cette dernière.

Ce conte moderne est tout à fait à l’image de la situation actuelle des jeunes dans une situation similaire avec un soupçon de fantastique qui allège un peu la pression et l’état d’esprit dans lequel lecteur et personnage se trouve.

Quelques critiques sont également adressés de manière subtile par l’auteur concernant le monde du travail, et les exigences auprès des étudiants et jeunes qui intègre le monde du travail.

L’écriture est souple, sans vocabulaire difficile et relativement accessible sans problème. Ce conte se lit très vite et captive au premier de lecture avec une vive curiosité.

Je suis resté un peu sur ma faim qui m’a semblé brutale et ouvert au vu de l’ensemble de l’œuvre plus détaillé et complète.

Points positifs : découverte du conte moderne ; sujet réaliste et actuelle ; progression de l’aventure.

Point négatif : fin incomplète et ouverte

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com