Auteure : Aimée Carter

Genre littéraire : Young Adult

Maison d’édition : PKJ

Date de sortie : 11 mai 2023

Prix : 18,50€

Pages : 416

Résumé : Evangeline Bright est la fille illégitime du roi d’Angleterre Alexander III et a grandi loin de la famille royale aux États-Unis. Mais peu avant ses 18 ans, elle emménage dans le palais de Windsor, où elle se sait détestée de tous, et particulièrement de sa belle-mère et sa belle-sœur.

Alors que contre toute attente Alexander souhaite nouer des liens avec Evangeline et rattraper le temps perdu, la jeune fille se retrouve exposée aux yeux de tous par la presse qui découvre son existence, et accusée de meurtre. Au cœur du scandale, sa vie jugée par tout un peuple, Evan se retrouve presque seule contre tous. L’appui du beau Kit suffira-t-il pour que la jeune fille ne perde pas pied ?

Critique : j’ai adoré ce roman mail en Young adult, uchronie/utopie et enquête policière.

Ayant lu il y a trés longtemps sa série jeunesse Simon Thorn, j’ai été curieuse de savoir comment et vers où elle avait pu évoluer. En découvrant la couverture et le résumé, j’ai eu un coup de cœur sur le sujet qui s’est conforté et accentué tout au long de la lecture.

J’ai toujours été curieuse et intéressée par la royauté anglaise par laquelle je me sens proche par mon vécu personnel. Avec ce roman, on plonge totalement dans une uchronie où ce n’est pas du tout les membres actuels qui sont sur le trône mais une autre branche des Windsor. Ce qui est important et qui va nous servir tout au long de notre lecture, c’est l’arbre généalogique élargi avec tous les membres ou presque ainsi que les dates nous situant dans l’intrigue.

Le début du roman va s’avérer particulièrement dynamique et prenant en vue de l’histoire et du changement de vie dans lequel Evie va devoir s’adapter. La façon dont elle va subir et vivre sa vie en Angleterre va être drôle et épique par son comportement, son état d’esprit mais surtout son fort sens de la répartie assez drôle.

C’est l’accumulation d’événements qui vont parfois rendre notre héroïne totalement déboussolée et face à des émotions et réactions contradictoires. C’est l’accusation de meurtre et ce qu’elle a subi sans son consentement qui va mettre un point d’honneur au changement radical qu’elle pouvait envisager.

Ce qui est aussi très prenant c’est que les débuts de chaque chapitre introduit un élément complémentaire à l’histoire mais aussi un bref rappel. Le contenu et la forme vont changer à chacun d’eux : article de journal, échange de messages, retranscription d’interview… accompagné par la dette qui montre l’évolution temporelle très rapide.

Pour les personnages, assez peu nombreux finalement, on va voir la nette évolution au cours de l’intrigue, mais aussi une certaine complémentarité progressive et subtile entre certains d’entre eux. La variation des patronymes employés par l’auteure entre titre, nom premier et surnom ne va pas être perturbant et va même dynamiser d’autant plus l’histoire.

Les 60 dernières pages vont être les plus prenantes et stressantes avec le dénouement auquel on n’aurait pas pu s’attendre une seule seconde. Cette finalité sous forme de happy end va rester en demi-teinte pour moi et le lecteur dû à un dernier événement et phrase qui ne nous laisse pas indifférents…

Points positifs : intrigue rapide et dynamique ; personnage drôle, complémentaire et peu nombreux ; contexte original et unique

Point négatif : aucun

Note : 10/10 Coup de cœur 2024 !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com