Auteure : Connie Glynn

Genre littéraire : Young Adult

Maison d’édition : Casterman

Date de sortie : 5 juin 2019

Prix : 16,90 €

Pages : 528

Résumé : Lottie Pumpkin, jeune fille d’origine modeste, rêve de devenir une princesse. Grâce à une bourse, elle va réaliser son vœu et intégrer la prestigieuse école de Rosewood.

Ellie Wolf, princesse de Maradova, rêve, elle, de passer inaperçue. Elle aussi a hâte de rejoindre Rosewood… mais pour échapper à ses devoirs royaux.

Quand le hasard place Lottie et Ellie dans le même dortoir, c’est l’occasion idéale pour réaliser leur souhait le plus cher… en échangeant leurs identités.

Mais à Rosewood, si tout semble merveilleux en apparence, chaque jour est un piège et chaque recoin dissimule un ennemi…

Critique : cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman de young adult, et cette histoire est très agréable à lire

Elle n’a qu’une envie : être indépendante et faire ce qu’elle souhaite. Lottie, quant à elle, a toujours rêvé de devenir princesse. Leurs volontés pourraient bien se réaliser à Rosewood Hal mais rien n’est aussi simple…

J’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce roman, pourtant destiné à un lectorat adolescent. On a parfois besoin de lire un roman doux, léger et qui nous fait replonger en enfance, comme ce roman.

La première chose qui m’a plu c’est le sujet pouvant paraitre enfantin et cliché mais qui casse les codes du young adult. En ayant lu déjà la série « La sélection », je voulais me plonger dans une aventure similaire. Le principe du changement d’identité entre 2 personnages que tout oppose est assez détonnant.

J’ai réussi facilement à m’identifier et à m’attacher aux personnages principaux. La petite difficulté fut de les distinguer à cause de la consonnance de leur prénom assez ressemblant. Tous les oppose dès le début : leurs caractères, leurs tempéraments jusqu’à leurs styles vestimentaires. Mais l’auteure met en avant ces personnages avec une citation souvent réaliste : les contraires s’attirent.

La plume tout comme la mise en place de l’intrigue ainsi que celle du contexte sont progressives et légères. Le dynamisme et la rapidité dont fait preuve Connie Glynn apparaissent progressivement et vont s’accentuer tout au long de la lecture.

Il y a peu de personnages dès les premiers chapitres et certains d’entre eux vont devenir totalement secondaires, laissant une place primordiale aux personnages principaux et centraux.

La succession de péripéties et de révélations va nous donner envie d’en savoir encore et toujours plus sans se douter un seul instant de la suite.

L’ouverture sur le second tome nous intrigue sur d’éventuelles autres révélations.

Points positifs : construction progressive de l’histoire, peu de personnages, aventure croissante dans la lecture.

Points négatifs : difficulté de distinguer Lottie et Ellie dans la consonnance de leurs prénoms.

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com