Auteure : Ellega Kieffer

Genre littéraire : Nouvelle / Témoignage

Auto édition

Date de sortie : 13 novembre 2020

Prix : gratuit

Pages : 53

Résumé : Rien n’est plus intime qu’une grossesse. Mais lorsque celle-ci s’interrompt, lorsqu’on perd son enfant tant attendu, tout s’effondre autour de nous. L’existence des futurs parents en est bouleversée à jamais. L’épreuve de cette perte se révèle aussi douloureuse que taboue. S’ouvre alors une autre dimension, dans laquelle la souffrance est quotidienne et où l’ignorance et l’incompréhension des autres nous plongent dans une profonde solitude. Comment faire le deuil de ce qui aurait pu être quand on ne peut l’évoquer ? Comment aller de l’avant et accepter ses émotions quand l’importance et l’impact de ce drame sont minimisés par le reste du monde ? Comment continuer avec la crainte que cela se reproduise ? Comment surmonter cet indicible chagrin qui nous ronge ?

Avec toute la bienveillance et la sincérité qui la caractérise, Ellega nous livre un récit poignant inspiré de sa propre histoire dans l’espoir de libérer la parole autour du deuil périnatal.

Critique : ce petit récit sous forme de témoignage nous éclaire sur ce qu’une femme peut ressentir dans le deuil périnatal

Avec cette nouvelle, Ellega aborde un sujet tabou et qui néanmoins commence à s’ouvrir dans la société et les mœurs : le deuil périnatal. A travers cet écrit, rendu gratuit pour que l’accès se fasse au plus grand nombre, notre auteure se dévoile tout en se mettant à nu dans son écriture.

Le premier élément qui m’a marqué c’est la présentation des chapitres avec un ordre chronologique précis. On va donc suivre l’évolution de cette jeune femme dans son parcours et sa volonté d’être mère sur plusieurs mois et années.

Le second élément qui pour moi est très important concerne le style d’écriture et la façon dont Ellega nous présente son récit. C’est pour moi la première fois en 5 ans de critique littéraire que je lis un écrit narré à la deuxième personne du singulier : TU. Avec cette utilisation, le lecteur va donc pleinement s’approprier l’histoire et le personnage. On peut donc ainsi s’imaginer le vivre ou ‘avoir vécu comme un fait, tout é fait existant, réel et possible touchant toutes les femmes.

C’est la première fois que je lis ce genre de témoignage et le fait que l’auteure rende son roman gratuit sur toutes les plateformes est une façon de rendre le sujet visible et non plus tabou et sensible.

J’ai été estomaqué par la réaction de l’entourage de notre jeune femme face à un déferlement de violences psychologiques, d’indifférences et de méchancetés gratuit tant par les proches que par le corps médical. On se rend compte à quelle point le deuil périnatal et la difficulté de grossesse que peut rencontrer une femme et un couple est perçu par l’ensemble du monde médical et scientifique.

A la fin du récit, l’auteure nous confit des remerciements particulièrement touchant et émouvant. Il est compliqué de ne pas versé une petite larme de vives émotions à la fin de notre lecture.

L’auteure va aller au bout de sa volonté d’écriture et de sensibilisation au deuil périnatal en notant tous les groupes de paroles, des forums de discussions, des récits sur le sujet et l’ensemble des ressources utilisés pouvant être utile aux lecteurs et personnes ayant vécu ce drame.

Points positifs : beaucoup d’émotions transmises ; écriture et narration à la deuxième personne du singulier ; sujet évoqué ouvertement ; gratuité pour le rendre accessible à tous

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com