Auteure : K. Aisling

Genre littéraire : Fantastique / Dystopie

Maison d’édition : Sharon Kena Editions

Date de sortie : 23 novembre 2021

Prix : 16,50 €

Pages : 289

Résumé : Survivre.

Depuis la guerre et la Révolution Naturelle, l’humanité tentait de subsister sur cette nouvelle Terre peuplée, entre autres, de créatures ayant subi des modifications génétiques. Cependant, les hommes avaient tendance à renouveler les erreurs et nous étions obligés de plier pour vivre.

Lutter.

J’avais fui la Grande Cité et son Yima, plus morte que vive, et habitais dans la forêt sauvage depuis six mois quand je les rencontrai. Violents. Dangereux. Cannibales. Tels étaient les termes qui les décrivaient. Pourtant lorsque je croisai le regard vairon de leur leader, je sus que plus rien ne serait comme avant.

Espérer.

Je devais faire des choix. Pouvais-je leur faire confiance ? M’accepteraient-ils lorsqu’ils sauraient qui j’étais et ce que j’avais fait ? Je l’ignorais et je ne voulais pas prendre de risques, d’autant plus que des sentiments étranges naissaient en moi. L’amitié et plus encore l’amour ne m’étaient guère familiers. Shambhala, le paradis perdu, m’offrait l’avenir auquel j’aspirais…

Bon sang, Becca, ne pouvais-tu pas être normale, comme les autres ? Si jamais tu fais une erreur, ça en est fini de toi !

Critique : j’ai dévoré ce roman qui est une parfaite association et mélange entre mes 2 genres de l’imaginaire préférées : le fantastique et la dystopie.

La Révolution Naturelle a radicalement changé la vie et le mode de fonctionnement de la société. Becca a fuit l’horreur de l’une des Grandes Cités et de son tyran accompagné de son fidèle ami et compagnon de routes. Elle va tomber sur Shambhala, une cité nouvelle construite en totale harmonie avec la nature. Mais le danger et les nombreuses menaces vont poser quelques soucis…

Ce n’est pas le premier roman de cette auteure que je lis mais j’ai adoré et dévoré celui-ci. Clairement inspiré par la situation climatique et environnemental actuel, K Aisling va nous faire découvrir un récit pouvait tout à fait se produire et pleinement réaliste.

Le prologue va être particulièrement complet et important. L’ensemble du contexte et de l’intrigue va nous être expliqué et narré, permettant au lecteur de s’imprégner de l’histoire. On peut donc se plonger totalement dans le récit et les aventures de notre héroïne.

Un certain nombre de mystères et de secrets vont être autour de notre personnage principal. Ces différentes informations et révélations vont se faire très progressivement tout au long de la lecture, laissant une soif et une envie de continuer la lecture sans interruption.

Les conséquences multiples de la Révolution Naturelle telle qu’énoncé par notre auteure vont faire partie des hypothèses possibles évoqués par les défenseurs de l’environnement et même au delà. L’imagination fleurissante de notre romancière va même aller au delà de tous les possibles nous faisant réfléchir sur notre impact environnemental à plus ou moins long terme.

Ainsi nos personnages vont vivre dans un environnement plus simple et un mode de vie sans excès. Ayant l’impression de retourner dans le passé à une époque pouvant penser au Moyen-Age, on remarque le bonheur de cette vie en communauté ou chaque membre à sa place.

Les chapitres vont être tous très bien équilibrés avec aucune longueur. On va vraiment se plonger dans cette histoire à tel point qu’on ne va pas tant que ca ressentir leur taille. Les informations et actions dans chacun d’eux vont être linéaire et continu.

La personnalité de l’ensemble de nos personnages va être tout comme son contexte parfaitement réaliste. On va vraiment s’attacher à chacun d’entre eux et vont s’ajouter aux dons de certains d’entre eux. Le nombre de personnages va progressivement s’ajouter et augmenter sans que le lecteur ne se retrouve déborder ou confus.

La fin de ce premier tome va nous être présenter comme une fin définitive dans un premier temps. Mais l’auteure va nous confronter à un retournement de situation auquel on ne s’attendait pas, ouvrant ainsi l’histoire a une suite dans un tome 2 à suivre.

Points positifs : contexte et intrigue originale et possible ; personnages attachants ; mélange parfait entre fantastique et dystopique.

Point négatif : chapitre un peu long

Note : 9,5/10 

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com