Auteur : Olivier Wagner
Genre littéraire : Anticipation
Auto édition
Date de sortie : 6 juin 2020
Prix : 12 €
Pages : 232
Résumé : Année 2062. En pleine pandémie, Fred et Farid, deux bras cassés du bas de l’échelle sociale, accompagnés de Camille, une journaliste d’investigation, mènent une enquête qui pourrait bien changer leur vie. De son côté, le Président Monarc est bien décidé à gagner les élections, mais les grands patrons ne l’entendent pas de cette oreille et préfèrent mettre en avant sa rivale Océane Plume.
Critique : malgré son évocation futuriste alarmiste et poussée à son extrême, ce roman est particulièrement pertinent par bien des aspects.
Dès la lecture du résumé, on a une sensation de revivre la période difficile avec le COVID-19 mais ici encore plus développé, destructeur et bouleversant jusqu’à l’Etat, la politique, les modes de vie … Tout ceci va se révéler à la lecture du roman et s’accentuer dans un extrême invraisemblable.
En effet, l’anticipation va être extrêmement présente en début d’ouvrage et tout au long du récit par son époque futuriste mais également par les très nombreuses avancées sur le contexte général surtout dans lequel évoluent les personnages. L’auteur a poussé très loin son imagination pour présenter au lecteur plusieurs possibilités d’avenir même si dans un bon réalisme cela semble quasi impossible à concevoir.
On va être rapidement confronté à plusieurs personnages, très différents sur de nombreux sujets comme le milieu social mais aussi à une évolution parallèle et à différentes périodes qui vont rapidement se compléter et donner une autre dimension et perception aux lecteurs. Bien sûr il va falloir un certain temps pour comprendre et voir les connexions avec cette alternance qui va nous être heureusement notifié par l’auteur par la mention temporelle de certains chapitres.
Ce roman est en auto-édition et c’est toujours un immense plaisir de pouvoir aider et accompagner ces auteurs qui font un choix d’édition qui s’accompagne de beaucoup de recherches et de travail ce qui est le cas ici car l’auteur ne va pas évoquer qu’un seul aspect futuriste mais aussi un aspect politique.
Pourtant pour moi, il y a beaucoup de choses en termes de mise en page qui peuvent déranger et pour moi alourdir l’histoire. On a un manque de mise en forme qui est également dû à une certaine absence de séparation entre dialogue et narration. Certains paragraphes sont trop chargés, manquent d’équilibre et pourraient avoir une forme plus aérienne qui aura évidemment une incidence positive sur notre lecture.
Points positifs : contexte marquant et pertinent ; intrigue captivante ; personnage relativement simple.
Point négatif : mise en page à retravailler
Note : 7,5/10