Auteur : Dominique Convard de Prolles

Genre littéraire : Anticipation

Auto édition

Date de sortie : 14 février 2023

Prix : 21,99€

Pages : 600

Résumé : Dans une France en crise, des politiciens ambitieux et influents tentent de réduire un chef d’État atypique et son gouvernement à l’inaction, et de retourner une opinion publique marquée par les désillusions et des années de guerre.
Mais d’autres souhaitent profiter de cette brèche populiste, en brisant le silence par la violence ou en restant tapis dans l’ombre. Les services judiciaires et l’antiterrorisme ont bien conscience de la situation, car certaines personnalités médiatiques et d’autres plus ambiguës sont sous surveillance.
Jusqu’à ce que deux meurtres attirent l’attention sur une société étrangère. Mais qu’est-ce qui rend cette entreprise clandestine si particulière ? Est-elle criminelle, belligérante ou terroriste ? Et n’aurait-elle pas ses propres dissidents ?

Critique : c’est une lecture quelque peu technique et longue pour moi.

Je dois avouer que je suis moins habituée avec le temps à lire des ouvrages en format numérique de plus de 500 pages. Ici, la taille et la volume va rapidement s’expliquer par les nombreux éléments descriptifs et surtout explicatifs de l’auteur. La technicité apportée au cours du récit va s’accentuer et même s’approfondir pouvant perturber un lecteur non aguerri.

Les chapitres vont nous sembler quelque fois long mais cela va rapidement s’estomper aussi bien avec les événements mais avant tout par la mise en situation et mise en place progressive d’un contexte qui va nous sembler assez peu étranger ni éloigner.

L’évocation d’une société « Rebelle », contestataire et révolutionnaire dans une France proche-futuriste va être particulièrement naturelle et actuelle au vu des mouvements sociaux et sociétaux de ses derniers mois (ex : réforme des retraites, pouvoir d’achat …) que de ses dernières années (ex : salaire ; mariage pour tous …).

 La narration externe clairement établi ne va pas être un souci en raison des changements de personnages et de points de vue. Ces changements vont être néanmoins subtile et discret, laissant aux lecteurs la découverte à son bon soin.

Le second élément qui m’a dérangé au-delà du volume de cette première partie, c’est le mélange et mixité de genre littéraire parfois extrêmement différent voir opposé avec peu de transition. Même si le mélange ente le genre de l’anticipation, de la science-fiction dont il est un sous-genre et le policier sont présenté en début d’ouvrage, cela pose un certain nombre de question et peu laissé perplexe un lecteur étant inconnu ou pouvant moins apprécier un de ses 3 genres.

Points positifs : évocation de sujets et contexte actuel de la France et de sa population révolutionnaire ; développement pointu de son sujet et description.

Points négatifs : volume important du roman ; mixité et mélange de genres soudain et manquant de transition et explication concrète.

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com