Auteure : Maritza Jaillet

Genre littéraire : Young Adult / Dystopie

Maison d’édition : Editions Livresque

Date de sortie : 2 novembre 2019

Prix : 12,90€

Pages : 177

Résumé : Très attachée à sa famille, surtout à son père, depuis que sa mère les a abandonnés, Morgane est une jeune femme active sans histoire, jusqu’au lendemain du mariage de sa petite sœur.

Non seulement, elle se réveille auprès d’un inconnu qui semble tout savoir d’elle, mais en plus, ses proches ont disparu.

Prise de panique, Morgane n’aura de cesse de les rechercher, avec une complication de taille : l’inconnu du matin.

Critique : je n’ai pas totalement accroché à ce livre qui pour moi manque de développement et de concret.

Morgane est une jeune femme de 27 ans vivant avec son père et ses frères et sœur depuis le départ mystérieux de sa mère. Dans un monde futuriste, la société a bien changé et tous les moyens sont bons pour survivre et se faire une place dans le monde. A la suite du mariage de sa sœur Juliette, elle va se réveiller attaché à un lit avec un inconnu qui l’accompagne mais elle n’a qu’une obsession : ou est sa famille ?

Suite à la malheureuse annonce de la fermeture de la maison d’édition et de la liquidation de cette dernière, je me suis procurer ce roman que je voulais déjà lire depuis longtemps. Le résumé et le début du roman m’ont vraiment intéressé mais la poursuite de ma lecture va s’avérer moins enthousiaste.

Présenté comme un roman mêlant dystopie et romance, je dois avouer que ces 2 genres vont être assez peu représenté. Pour la dystopie, hormis le prologue assez court nous narrant rapidement les événements et contexte qui ont mené à notre histoire, elle va être peu développé et expliqué au fil de la lecture. Quant à la romance, elle ne va être présente que par soupçon et par vague au cours de la lecture.

 La narration externe va être parfois perturbante avec les changements de points de vue des personnages, passant de Morgane à l’inconnu et même d’autres. Les quelques indications spatiales et temporelles vont être utile mais m’ont à quelques reprises perturbés par son changement temporel.

La personnalité de nos personnages va être difficile à cerner et à s’attacher. Le lunatisme tant de Morgane que de l’inconnu qui va l’accompagner dans sa quête de réponse va être perturbante. Mais c’est surtout le caractère et le tempérament de l’inconnu qui vont nous énerver et nous exaspérer par son égoïsme ainsi que son indifférence.

La petite taille du roman a première vue va rapidement sembler une illusion principalement par la mise en page et le choix de la police d’écriture. On va remarquer un manque de développement et de dynamisme dans l’ensemble de l’intrigue. Les différents déplacements vont se faire bien trop rapidement avec peu de transition et d’ajout d’informations.

La fin du roman est en demi-teinte, étant vraiment trop évidente et incomplète pour moi. De nombreuses améliorations sont possibles si l’auteure souhaite rééditer son roman ou pour tout roman à venir.

Points positifs : contexte futuriste présenté par le prologue

Points négatifs : manque de développement ; absence de dynamisme ; personnalité des personnages énervants.

Note : 6/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com