Auteure : Solenne Morgan

Genre littéraire : Anticipation

Auto édition 

Date de sortie : 27 février 2022

Prix : 15,99€

Pages : 451

Résumé : Êtes-vous prêts pour la Vérité ?

Depuis la révolution mondiale écologique de 2039, Quant.Humanity.Corp est devenu le leader de l’énergie verte. À sa tête se trouve la famille Lawrence, dont l’influence pèse autant sur les pouvoirs politiques qu’économiques.

En tant que physicienne, Ameline s’est battue pour faire partie de cette organisation à la pointe de l’innovation. Mais quand elle rejoint la filiale suédoise, elle est surprise de voir qu’Enguerrand Lawrence, charismatique directeur et héritier de l’empire, s’intéresse à elle. Doit-elle être flattée ou se méfier ? Ce n’est pas comme si elle n’avait rien à cacher. Et que dire de ce garde du corps aux yeux de glace qui reste dans l’ombre ? Sa mission est-elle de la protéger ou de la surveiller ?

Ameline va découvrir que derrière l’image lisse et bienfaitrice des membres du clan Lawrence se cachent de nombreux secrets. Impliquée malgré elle au cœur de ces intrigues, sera-t-elle prête à aller chercher les réponses, quelles qu’elles soient ?

Le monde est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Critique : j’ai beaucoup aimé ce roman entre science-fiction, anticipation et réalisme.

En 2066, les catastrophes naturelles et le changement climatique ont changé les habitudes et les priorités mondiales. A bientôt 30 ans, Ameline va commencer sa nouvelle carrière de scientifique en Suède, à Uppsala, le siège suédois de la prestigieuse Quant.Humanity.Corp. Mais ses recherches vont s’avérer plus complexe quand le PDG va se rapprocher d’elle et lui faire une offre qu’elle ne pourra refuser … mais non sans danger.

J’ai trouvé ce roman d’anticipation / dystopie très prenant et intéressant, dans un style progressif et très réaliste. Avec fluidité et douceur, notre autre va nous faire découvrir à son rythme son univers avec beaucoup de légèreté et de régularité.

Des les débuts du roman, on ressent une forte légèreté mais aussi une retenue volontaire de la part de l’auteure. En effet, aux vues du nombres de pages et de chapitres, très équilibré de surcroit, on se doute déjà d’une construction et d’une intrigue qui va se mettre doucement en place tout au long de la lecture.

La personnalité d’Ameline va être pour moi particulièrement unique et dans la retenue. Très réservé et dans un monde intimiste autour d’une bulle qu’elle s’est formé, on va rapidement apprendre qu’elle s’est en vérité forgé une carapace dû à son passé difficile. Elle a néanmoins réussi à devenir la femme émancipée qu’elle a toujours souhaité être, faisant d’elle un modèle et un exemple à suivre.

J’ai trouvé très original de mettre en avant le territoire suédois en avant, principalement la ville d’Uppsala. Totalement inconnu pour moi et surement pour le lecteur, l’auteure va nous faire découvrir avec émerveillement cette ville avec des monuments réels que l’on peut facilement suivre et retrouver sur Internet, preuve de l’attachement et des recherches poussés de Solenne.

Certains aspects du contexte peuvent nous sembler assez mystérieux et technique, surtout avec l’allusion à la physique quantique. Même si elle ne va être abordé qu’en toile de fond, j’avoue avoir ressenti une petite crainte pour la compréhension de la suite de l’histoire.

La projection futuriste relativement proche et réaliste va nous faire voir une autre vision de notre avenir, certes alarmistes mais tout à fait possible. On retrouve un avancement dans la technologie et surtout la prise de conscience en matière écologique et environnemental.

Points positifs : contexte autour d’Uppsala en Suède novateur ; intrigue graduelle et légère ; personnalité unique dans la retenue de notre personnage principale

Points négatifs : évocation de la physique quantique qui peut effrayer le lecteur.

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com