Auteur : Pierre-Etienne Bram

Genre littéraire : Anticipation

Autoédition

Date de sortie : 23 mars 2019

Prix : 15 €

Pages : 364

Résumé : 20 avril 2024.
« Allô la Terre ? Ici Dragon 3. Entrée dans l’atmosphère Martienne dans 3, 2, 1… Ça y est, on y est. « 
À bord du vaisseau, Claire, Linn, Mike et Pedro, les 4 lauréats du programme de télé-réalité « Mars Alpha », sélectionnés parmi plus de 200 000 candidats, sont filmés quasi 24h/24. Sur la planète bleue, les yeux d’une grande partie de l’humanité sont rivés sur leurs écrans depuis que le voyage a commencé, sept mois plus tôt.
« Le parachute principal vient d’éclater, on descend trop vite je répète, on descend trop vite ! « 
Après de nombreuses morts et d’étranges disparitions qui ont ébranlé sa mise en route huit ans plus tôt, le projet Mars Alpha serait-il sur le point de toucher à sa fin ?

Critique : c’est un coup de cœur pour ce roman qui pourrait être la retranscription fidèle et réaliste d’une expédition habitée sur Mars et me rappelant beaucoup la Saga Phobos de Victor Dixen, plus concentré et quelques peu différents.

2023, la première mission habitée pour Mars décolle avec 4 aventures préparés et triés sur le volet pendant 7 ans. Ils étaient plus de 200 000 candidats au début à postuler. L’objectif ? être l’un des 4 lauréats du programme de télé-réalité « Mars Alpha » filmé h24. Après 7 mois de voyage, le dénouement approche …

Ayant lu et adoré la saga Phobos, c’est avec un immense plaisir que je me suis littéralement plongé dans ce roman dont le résumé et l’univers sont étroitement proche. C’est au cours de la lecture que beaucoup de points vont se distinguer et même progressivement s’éloigner avec toujours un rythme et un attachement fort à l’histoire.

Ce qui va tout d’abord nous rapprocher du roman et surtout du contexte, c’est la très proche temporalité du contexte entre lui et le moment ou je le lis. Certes le roman est sorti il y a 4 ans, cela n’empêche nullement la proximité et le réalisme qui va s’avérer de plus en plus fort au fur et à mesure de la lecture.

La narration externe va être un point important et un élément indispensable à la compréhension et la construction du roman. Cette narration et ce choix de l’auteur va accompagner son alternance temporelle particulièrement unique que j’ai adoré. Les indications temporelles et spatiales vont accompagner le lecteur sur plusieurs fronts et époques entre l’avant et l’après.

Les personnages étant peu nombreux et fort différent les uns des autres, on va pouvoir très facilement les distinguer, nous attacher et aussi connaitre et comprendre les choix qui les ont menés à participer au projet Mars Alpha. C’est tout au long de la lecture que l’on va pouvoir nous prendre d’affection et d’attachement pour eux.

Le roman va prendre un grand tournant vers les ¾ du roman, provoquant un retournement de situation très important et inattendu. Les questions vont se multiplier et vont trouver leurs réponses assez rapidement en reprenant le principe d’alternance temporelle.

C’est avec beaucoup de suspens que l’auteur va nous tenir en haleine jusqu’au dénouement final qui est très satisfaisant tant pour nos personnages que pour nous lecteur, tout en nous laissant néanmoins un gout de trop peu.

Points positifs : dynamique et rythme de l’intrigue ; contexte réaliste et à la temporalité proche avec notre « époque » de lecture ; technicité des termes scientifiques et spatiaux employés ; alternance temporelle et spatial parfaitement explicité

Point négatif : aucun

Note : 10/10 Coup de cœur !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com