Auteure : Céline Saint-Charle

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition : Livresque Edition

Date de sortie : 5 février 2020

Prix : 19,90 €

Pages : 398

Résumé : Depuis 150 ans, les humains vivent dans des abris individuels, servis par des robots. Leur vie est codifiée par des règles strictes édictées par le gouvernement et le Comité des robots. Ils n’ont pas le droit de sortir de leur petite propriété, pas le droit de se voir et de se parler autrement que par écran interposé. La peur des épidémies et des guerres passées les pousse à obéir aveuglément. Mira Mason est une jeune informaticienne indisciplinée, qui découvre peu à peu que son existence tranquille cache de sombres réalités. Aidée d’un duo improbable, un robot renégat et un renardeau, elle prend les choses en main, fermement décidée à en savoir plus. Presque par hasard, elle se retrouve à la tête d’une armée d’insurgés et entreprend de changer le monde en renversant le gouvernement.

Critique : premier roman que je lis de cette auteure et j’ai adoré, croisant l’actualité brulante et l’imaginaire de Céline Saint-Charle

Mira vis dans un abri, totalement confiné avec l’interdiction de sortir. Dans ce système, les habitants de chaque abri ne peuvent sortir dans leur jardin que 30 minutes par jour. Mais la jeune femme ne supporte plus de vivre recluse et veut mettre fin à ce système qui les prive de liberté, sous l’impulsion de ses amis.

J’ai adoré ce roman car même s’il a été écrit il y a plusieurs mois et qu’il est sorti en février dernier, il reste actuel en faisant dans une certaine mesure, écho à la situation sanitaire mondiale actuelle. Avec ce one-shot, on se rend compte un peu de la chance de notre système mais aussi de la conséquence des guerres et des maladies.

Dans ce roman, on est face à un système totalement inédit et qui nous dépasse. La présence de l’informatique et de la robotique sont les premiers éléments de l’on rencontre. Grâce à une rapide adaptation et explication du contexte, on arrive à s’immergé dans un univers virtuelle très évolué et futuriste.

Ce que j’ai trouvé très original dans ce livre, c’est la perception de notre personnage principal sur les événements à venir qu’elle va vivre. On remarque une certaine forme de déni de la part de Mira qui va se retrouver confronté à la dure réalité, bien en delà de ce qu’elle aurait pu penser.

On remarque une évolution de nos personnages, principaux comme secondaires, mais tout en restant fidèle à eux même, à leurs convictions et à une tempérament « pacifique ».

Ce qui m’a presque manqué dans ce roman, c’est une carte géographique des lieux on vous se rendre nos protagonistes. L’auteure ayant choisi de place son roman aux Etats-Unis, le lecteur peut ressentir une volonté de se situer et de suivre avec eux leurs aventures.

J’ai également adoré la plume de l’auteure qui va évoluer dans le fil de l’histoire. Dans un premier temps plus technique, descriptif et narratif, l’auteure va peu à peu se concentrer sur la structure et la mise en place de l’intrigue. C’est en seconde partie de roman que la narration va faire place aux échanges et aux dialogues plus explicatifs.

J’ai passé un super bon moment tout en étant très surprise par une fin auquel on ne s’attend pas.

Points positifs : personnage fidèle à eux-mêmes, ayant des convictions, solidaires.

Points négatifs : manque une carte géographique du pays.

Note : 9.5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com