Collectif d’auteurs

Genre littéraire : Science-fiction/Fantastique/Fantasy

Auto édition

Date de sortie : 23 octobre 2018

Pages : 90

Résumé : Les créatures du jour ou de la nuit, dotées de crocs, donnent souvent naissance à des amours interdits, impossibles, improbables même. Sept auteurs à l’imagination débordante nous racontent dans cette anthologie certaines de ces histoires. Une chose est certaine : leurs aventures n’ont pas fini de vous surprendre !

Critique : Cela fait beaucoup de bien de lire un recueil de nouvelles de plusieurs auteurs et de plusieurs genres littéraires différents.

Première nouvelle : loup-garou et fantôme

Cette première nouvelle est très douce et légère avec une chronologie très souple. Notre personnage est simple, sans excès, et curieuse de tout mais sans grandes ambitions. Elle.se lit très vite et en douceur virgule avec néanmoins un soupçon de tristesse sur la fin.

Deuxième nouvelle : loup-garou et métamorphe

Ici on se concentre principalement sur le mode de vie et le quotidien d’une étudiante loups-garous jusqu’à sa rencontre avec un métamorphe. L’humour et le langage familier caractérisent cette histoire dynamique et légère mais quelquefois le comportement impulsif de la jeune femme peut agacer.

Troisième nouvelle : créatures surnaturelles

Ce texte, écrit à 4 mains, est particulièrement intéressant et divertissant. On est face à l’échange de correspondance entre 2 individus qui n’ont manifestement pas le même intérêt l’un pour l’autre. Au début, le ton est avenant et sympathique mais va brusquement monter jusqu’à l’agressivité et aux menaces. On a l’impression que l’écriture a été faite sans consultation de l’autre auteur ce qui rend les échanges d’autant plus authentique et drôle.

Quatrième nouvelle : vampires

Ce texte, incluant vampires et humains, est intéressant par sa réflexion sur les relations hommes-femmes mais aussi entre « valides et malades ». Peu d’imaginaire va être présenté mais cette nouvelle nous fait réfléchir sur l’ouverture aux autres et aux plus démunis. L’introduction de définitions sur les titres de chaque chapitre ouvre aussi à une nouvelle perception de certains mots.

Cinquième nouvelle

Le sujet exact de ce texte n’est pas clairement défini mais on est face aux émotions, sensations et ressentis d’une personne face à une transformation, ici une mutation surnaturelle. On peut ressentir ce récit comme la sensation et l’impression d’un enfant qui découvrent la vie d’un adulte qui change de vie.

Sixième nouvelle : vampire et loup-garou

Cette nouvelle tord le cou un cliché très connu dans le monde de l’imaginaire collectif : la rivalité entre les vampires et les loups-garous. Ici on est face à une rencontre, maladroite, entre 2 personnages qui vont se retrouver comme tout un chacun dans une certaine gêne et maladresse du premier rendez-vous, ce qui est drôle et assez réaliste.

Dernière nouvelle : vampires

Ce récit, plus long que les autres, nous présente à sa façon la manière dont les vampires ont été introduits dans la société et dans le monde moderne. La présence des sciences et de la technologie ouvre les créatures surnaturelles à un nouvel avenir

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com