Auteure : Rowan Coleman

Genre littéraire : Littérature Classique

Maison d’édition : France Loisirs

Date de sortie : Septembre 2020

Prix : 16,50 €

Pages : 368

Résumé : Infirmière de nuit, Stella a pris l’habitude d’offrir sa plume aux malades désireux de laisser un message après leur mort.

Elle fait bientôt la connaissance de Hope, jeune femme de 21 ans atteinte de mucoviscidose qui s’interdit de profiter de sa jeunesse.

Et si en aidant sa jeune patiente, Stella renouait elle aussi avec le bonheur de vivre ?

Critique : une rencontre et une lettre peut changer la vie de tous ceux qui en font l’expérience.

A Londres, Stella est une infirmière de nuit qui aide des patients en fin de vie ou ayant des maladies graves. Elle propose à ses patients de rédiger une lettre à la personne qu’elle souhaite et quelle postera après leur décès. L’arrivée d’Hope, 21 ans et étant atteinte de mucoviscidose va lui faire réfléchir sur sa vie et celle de ses patients.

Je ne cache pas que la littérature générale ne correspond pas à mes lectures habituelles. Néanmoins cela fait du bien de changer un peu de registre littérature et de climat littéraire.

Dans ce récit, 3 personnages et 3 histoires vont évoluer progressivement avec des liens qui vont se construire au cours de leurs vies. Tous les 3 ont des âges, des situations et une mentalité totalement opposée. C’est donc avec cette histoire que l’on voit que certaines oppositions peuvent se compléter et s’aider.

On lit en plus de notre récit principal, accompagné d’alternance de point de vue de chacun des personnages, les lettres des patients de l’hospice. Au travers de ces courtes lettres, des confidences, des souvenirs et des révélations vont nous être donnés par chacun, pouvant toucher le lecteur.

J’ai été marqué par le personnage d’Hope. Son prénom, signifiant « espoir » en anglais, va porter une grande importance tout au long de l’histoire, autant pour elle que pour les autres personnes qui l’entourent. En plus du choix du prénom de cette jeune adulte, sa maladie a été choisi pour nous faire réaliser et comprendre l’état d’esprit de ceux qui en sont touchés.

Le personnage d’Hugh m’a beaucoup moins touché et attaché que ceux de Stella et Hope. Personnage plus secondaire, il va rester en retrait de l’histoire principale jusqu’à la moitié du roman qui va lui donner une nouvelle place.

L’écriture est très structurée, avec une mentalité adulte et de fortes leçons de moralité au travers des personnages et de ce qu’ils vivent. Une petite touche de nostalgie va nous envahir vers la fin du roman.

C’est une lecture légère qui nous fait un peu oublier le climat et la vie actuelle. Se passant en hiver, il correspond à la période actuelle de Novembre-Décembre-Janvier.

Points positifs : climat léger ; personnage qui se complètent.

Points négatifs : quelques longueurs et répétitions.

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com