Auteure : Georgia Caldera

Genre littéraire : Romance / New Adult

Maison d‘édition : France Loisirs

Date de sortie : décembre 2019

Prix : 14,99 € chez France Loisirs

Pages : 928

Résumé : Louis est la star de sa promo, populaire et arrogant.

Il prend plaisir à humilier les filles, notamment Emma, étudiante timide et complexée qui ne demande qu’à être invisible.

Leur seul point commun : leur passion pour l’équitation. Quand un terrible accident fait voler en éclat la vie de Louis, Emma devient, malgré elle, sa seule alliée…

Critique : c’est le deuxième roman de Georgia Caldera que je lis et cette fois un intégral.

Emma est une jeune femme de 19 ans, complexée par son corps, harcelée par ses camarades depuis le collège et passionnée d’équitation. Louis, l’un de ces agresseurs, a les mêmes centres d’intérêt et lieu de fréquentation qu’elle (faculté, soirée étudiante…). Mais un brutal accident va les rapprocher et les faire changer…

C’est le second roman que je lis de cette auteure et je suis une nouvelle fois sans voix. La découvrir dans un registre différent du premier roman de cette dernière que j’ai lu (à savoir Les brumes de Cendrelune tome 1) et dans un genre dont je n’ai pas l’habitude m’a vraiment emballé. Même si je ne suis pas une grande lectrice de romance, Georgia a réussi à m’embarquer dans cette duologie mêlant plusieurs sujets toujours autant d’actualité.

Cette duologie, sortie en premier lieu aux éditions J’ai lu, m’avais déjà fait de l’œil en plus d’avoir lu de nombreux retours positifs sur ce dernier. Le fait de le sortir en intégral avec une nouvelle couverture magnifique attirant le regard tout en laissant une certaine interrogation mais aussi nous mettant sur la piste d’un roman et d’une belle histoire, m’a intrigué et sauté sur l’occasion de le lire.

J’ai été très touché par le personnage d’Emma auquel je me suis immédiatement identifié, tellement bien par le vécu que par le tempérament. Son caractère discret va nous révéler aussi une femme au grand cœur, fragile, sans aucune confiance en elle et à l’opposé du modèle de la « femme parfaite ». Elle ne rentre pas dans le moule et subit insulte et discrimination au quotidien en plus d’un harcèlement incessant qui la dévore et la détruit à petits feux. Au travers de ce personnage sensible, on a l’impression de voir comme une face cachée de Georgia, une petite part de vécu peut-être.

Le personnage de Louis est le total opposé et en totale contradiction avec Emma. On a vraiment envie dans les débuts de lui tordre le cou tellement il est énervant et exaspérant avec un comportement arrogant et allant jusqu’à l’extrême. Mais l’accident dont il va être la victime va lui provoquer, à lui comme au lecteur, un électrochoc qui va le faire changer progressivement tout au long de la lecture.

Malgré la totale opposition entre nos 2 protagonistes, l’auteure a voulu nous immerger dans les différents points de vues au travers de leur activité commune mais aussi de l’alternance de leurs visions respectives.

L’introduction de pages d’un « journal d’humeur » tenu par Louis nous présente son évolution progressive qui va toucher aussi bien son entourage, Emma et le lecteur.

Encore une fois, Georgia a toujours une plume très douce et légère, avec beaucoup de fluidité. Avec les éléments de descriptions qu’elle nous fait, elle arrive à transmettre de nombreuses émotions, quels soient joyeuse ou triste. La présence de musiques et d’une playlist à chaque début d’opus nous permet de nous plonger encor plus dans l’état d’esprit de l’auteure lors de la lecture.

L’histoire se passe en 2016, mais 4 après les sujets évoqués dans cet intégral reste toujours aussi vif et actuel dans notre société. Au travers de ces mots, elle transmet aussi quelques petites leçons de morale et conseils pour des lecteurs dans la même situation que nos protagonistes.

Points positifs : sujets évoqués, attachement et sensibilité avec Emma

Points négatifs : longueur dans le second tome au niveau du « rapprochement » de nos personnages.

Note : 9,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com