Auteure : Marie Lyonnet

Genre littéraire : Romance

Maison d’édition : Kadaline

Date de sortie : 23 décembre 2021

Prix : 10,95 €

Pages : 180

Résumé : Est-ce que plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sont suffisants pour laisser le « cataclysme » derrière moi ?

J’ai grandi à New York avec ma mère, et je pensais que là-bas, tout serait tracé d’avance. J’avais pris un tel soin à planifier mon avenir, que j’étais sûre qu’aucun revers ne pourrait m’atteindre. Et pourtant…

Aujourd’hui, je suis de retour en Alsace, la terre de mes ancêtres de par la lignée de mon père, qui possède un fastueux domaine viticole. Il faut que je reprenne tout de zéro, et même si faire confiance à nouveau m’est difficile, une amie d’enfance retrouvée m’y aide.

En plus, je me découvre un côté aventurière : je suis tombée sous le charme d’Europa Land, à quelques pas de la frontière allemande. Je m’amuse comme une folle sur les montagnes russes, et si, au détour d’une attraction, je tombe sur le beau Will qui travaille au parc, eh bien… le destin en aura décidé ainsi.

Critique : c’est un super ouvrage qui nous évade et voyage un peu.

Cette romance pouvant faire penser à une romance de Noël ne va pas l’être. Beaucoup de messages et de belles leçons de vies vont être véhiculés dans ce court ouvrage se lisant facilement d’une traite.

En lisant ce roman et pour ma part connaissant très personnellement l’auteure, j’ai été particulièrement touché par les nombreux sujets et surtout le contexte qui est je trouve bien inspiré de sa vie et de son vécu personnel. Le contexte et l’intrigue se passant en Alsace, on va découvrir à travers les yeux de notre héroïne un territoire qui m’attire beaucoup tout en nous faisant voyager.

On ne peut aucunement rester froid et indifférent à notre héroïne qui va avoir une certaine difficulté due à ce qu’elle a récemment traversé et vécu à faire confiance et à se confier. Peu à peu elle va parvenir à s’ouvrir en essayant de faire abstraction de son passé principalement grâce à sa famille et son implication dans l’entreprise familiale.

On va découvrir même si le sujet va être assez survolé à l’évolution des mentalités et de notre vision de la société avec la situation matrimoniale des parents du fait de leur séparation et la nouvelle vie fondée chacun de leur côté.

Ce qui va être original dans le contexte de ce récit c’est la présence d’un parc d’attractions (ici fictif mais faisons illusion à un vrai parc d’attractions bien connu) dans lequel notre héroïne va se surpasser réapproprier sa vie et faire la rencontre qui va changer sa vie.

Ce roman de moins de 200 pages étant peu décrit et développé peut nous faire penser à une nouvelle mais qui va tout de même apporter son lot de contenus et d’explications surtout en début d’ouvrage. Le prologue va permettre de mieux s’attacher aux personnages mais surtout de bien comprendre la fin du roman.

C’est la fin du roman qui va faire un profond clin d’œil on romance de Noël par son contexte et son happy end auquel on pouvait facilement s’attendre. On ressent néanmoins un gros sentiment de manque à la fin, un goût de trop peu

Points positifs : ouvrage court et dynamique ; personnage peu nombreux et attachants ; nombreuses leçons de vie est moralité qu’il faut réfléchir

Point négatif : manque de développement, goût de trop peu

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com