Auteures : Nadège Chipdel et Sixtine Lust

Genre littéraire : Romance

Maison d’édition : Vipérine

Date de sortie : 14 février 2022

Prix : 13,90€

Pages : 235

Résumé : Il était là pour se racheter une conduite, il va bouleverser sa vie. Maxence est une forte tête que rien ni personne ne semble pouvoir dompter. Rebelle, sexy en diable, il n’a pas non plus l’habitude qu’on lui résiste. Anne-Lise, élevée dans la pure tradition catholique, vit sous la férule d’un père obsédé par la réussite et le respect des règles qu’il a lui-même établies. Lorsque Maxence fait irruption dans sa vie, son univers ne tarde pas à voler en éclats. Devant l’évidence de cette rencontre, difficile pour Anne-Lise, dont l’expérience du frisson se limite aux romans d’amour, de résister au magnétisme du jeune homme. Initiée aux délices de la chair, elle découvre le plaisir et révèle sous les caresses de Maxence un tempérament ardent et insatiable. Mais alors qu’elle entrevoit la possibilité de s’émanciper de la tutelle paternelle, l’horizon s’obscurcit : fiancée au très – trop ? – propre sur lui Thibault, elle découvre qu’elle n’est qu’un pion dans un jeu d’alliances dominé par la ruse et le cynisme. Prise au piège, elle ne peut plus compter que sur Maxence, qui voit clair dans le jeu de ces hommes pervers prêts à sacrifier l’innocence à leurs intérêts. Confrontés à l’hypocrisie et aux abus de pouvoir, Anne-Lise et Maxence trouveront-ils en eux suffisamment de ressources pour s’en libérer ?

Critique : j’ai adoré ce roman qui m’a fait découvrir une autre auteure et un autre style d’écriture pour Nadège, une amie de longue date.

Anne-Lise est une jeune femme parfaite à l’image de ses parents : très catholique et pieuse, elle est dévouée aux autres et à ses parents. Promise à Thibault, un homme qui comme elle est vierge de tout pêché, tout va changer quand ses parents accueillent pour l’été Maxence, un bad boy coureur de jupon qui risque bien de faire ouvrir les yeux d’Anne-Lise, et pas que …

C’est à l’occasion de ma dernière rencontrer avec Nadège en septembre 2022 pour le salon du livre de Pusignan que je me suis procuré cette courte et dynamique romance érotique dont elle m’a beaucoup parlé, co-écrit avec une auteure qui m’était inconnu : Sixtine Lust. J’avais déjà lu le premier roman de Nadège dans le style fantastique, mais la romance lui va également très bien.

On va retrouver beaucoup de sujets intégrés au contexte du roman auquel on voit facilement qu’elle n’est pas étrangère : l’éducation et le comportement stricte militaire du père d’Anne-Lise, la présence et le mode de vie de famille très catholique ; la totale opposition et libertinage de Maxence. On retrouve même le sujet des mariages arrangés, nous faisant penser à l’époque du XVIIIe-XIXe siècle pas si éloigné et pouvant toujours être présente dans certaines familles.

Le roman va évoluer très rapidement avec un tel dynamisme associé à la petite taille du livre et à ses chapitres courts que l’on ne va pas voir le temps passé ni les pages défilés. On s’attache quasi immédiatement à nos personnages avec la aussi une construction et un changement qui va s’opérer avec leurs fréquentations respectives qui vont les faire changer surtout pour Anne-Lise.

Avec une triple narration entre Anne-Lise, Thibault et Maxence, à aucun moment on ne se doute d’une écriture à 4 mains. Certes les paroles des 2 hommes vont être plus cru et vulgaire, mais cela n’est pas choquant pour un lecteur habitué.

C’est en s’approchant de la fin que le suspens va s’accentuer et nous tenir encore plus dans l’attente. C’est un enchainement de rebondissement et de bouleversement qui vont s’enchainer jusqu’à un très beau dénouement et happy-end à l’image de ce que nous a déjà livrer Nadège.

Points positifs : dynamisme du contexte et de l’intrigue ; personnages attachants, peu nombreux et évolutifs

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com