Auteure : Elisée Peaud
Genre littéraire : Fantasy / Science-fiction
Maison d’édition : Evasion Editions
Date de sortie : 13 mars 2023
Prix : 18€
Pages : 269
Résumé : Mollie, dix-sept ans, trime dans un fast-food de Geoffroy, unique cité de Blumenback.
Sans attache, elle rêve d’une autre vie, mais un accident fait tout basculer.
Après plusieurs examens médicaux, on lui découvre une particularité singulière : un cœur animal lui a été greffé à la place du sien.
Convoitise et soif de pouvoir, des hommes sont désormais à ses trousses.
Heureusement, elle pourra compter sur un certain Léo, venu la sortir de ce cauchemar, accompagné de sa petite équipe.
Qui sont-ils ? Quel secret s’apprête-t-elle à découvrir ? Que lui réserve le destin ?
Critique : j’ai adoré ce roman qui est exactement ce que j’attendais et même au-delà.
Lors de la lecture du résumé, j’ai immédiatement accepté la lecture qui correspondait à ce que j’avais envie de lire depuis un moment. Le mélange entre trois genres littéraires que j’adore, en l’occurrence le fantastique, l’anticipation et la science-fiction vont être exceptionnellement bien équilibrés et se compléter dans une parfaite exactitude.
Dès nos premiers instants de lecture, on va comprendre très vite le contexte et l’intrigue générale mis en place par l’auteure et une vive curiosité va emplir le lecteur sur notre héroïne, son vécu et l’ensemble des protagonistes qui vont s’ajouter et rendre la lecture extrêmement prenante.
La dynamique et le style de l’auteure va nous permettre de bien comprendre et connaître les faits et événements à venir importants de l’histoire. Les descriptions vont se faire certes peu nombreux mais avec juste ce qu’il faut pour un lectorat qui ne souhaite pas de fort et long développement. L’auteure va aller au fond et au bout de ses idées sans excès permettant à tout lecteur de tous âges de comprendre et s’immerger sans aucune difficulté.
Les personnages vont être peu nombreux et issus de situations et de milieux sociaux parfois très différents mais qui vont rapidement apprendre à se connaître mais surtout à se compléter au cours de la lecture. Certains vont plus se compléter que d’autres mais le complément d’information de l’auteure sur chacun d’eux à des moments cruciaux de l’histoire vont donner un regain d’énergie déjà bien présent avec le contexte général.
Le sujet principal du roman va évoquer un sujet du milieu médical que l’on commence peu à peu à entendre : la xénogreffe. Même si l’auteure évoque un sujet réaliste et tout à fait sérieux, cette dernière va se permettre une légèreté plus poussée et extrême avec des conséquences sur les personnages concernés allant au-delà des possibles mais gardant un certain aspect réaliste.
La fin du roman va arriver plus vite qu’on aurait pu penser et vouloir tellement on est absorbé par l’histoire. L’ensemble de l’histoire ainsi que tous les protagonistes vont avoir une finalité importante sur leur vie mais aussi sur un futur qui va préserver d’autres possibles personnages d’un avenir similaire et d’une réglementation forte et importante.
Points positifs : histoire prenante ; contexte futuriste mais évoquant un sujet réaliste ; hé introduction d’un aspect fantastique subtil ; complémentarité des genres littéraires parfaites ; personnage peu nombreux et se complétant au cours de l’histoire.
Point négatif : aucun
Note : 10/10