Auteure : Christine Hainaut

Genre littéraire : Contemporaine

Auto édition 

Date de sortie : 1er septembre 2021

Prix : 23,90€

Pages : 477

Résumé : Léa élève seule ses enfants depuis 11 ans quand sa fille, Victoire, âgée de quatorze ans, sportive de haut niveau, déclare brutalement une leucémie. C’est une tempête cataclysmique qui la déchire dans son cœur, dans son âme et dans sa tête… pourtant, elle réussit à tenir la tête hors de l’eau et à nager dans les eaux tumultueuses de cette nouvelle vie… Aidée par un merveilleux élan de solidarité, elle apprend à taper du pied quand elle atteint le fond pour remonter à la surface… Elle vogue sans relâche pour que Victoire vive cette étape de sa vie d’adolescente et de jeune femme… Et surtout, elle essaie d’en tirer des pratiques positives qui leur permettent de vivre au mieux leur quotidien… Le TGV est en marche… rien ne pourra l’arrêter… Y a-t-il une station d’arrivée?

Critique : c’est un roman-témoignage particulièrement beau, poignant et qui fait réfléchir.

Avant même la lecture de ce roman, le titre accompagné du résumé met déjà le futur lecteur en situation de ce qu’il va vivre et découvrir. Tout un chacun a une relation plus ou moins forte avec la maladie et le cancer, mais ici le récit d’une mère face au cancer de sa fille est loin d’être anodin.

J’ai eu l’opportunité et la chance de rencontrer l’auteure au salon du livre de Pusignan en septembre 2023 qui m’a longuement raconté quelque peu son histoire, mais surtout l’origine de ce livre qui est tout autant un roman qu’un témoignage narré et caché. En effet, l’auteure a préféré raconter son histoire au travers des yeux de son personnage principal, qui lui est identique quand on la rencontre et au fur et à mesure de la lecture.

Ce livre va être particulièrement clair, précis et détaillé sans aucun oubli. L’auteure nous transmet un témoignage très chronologique avec tous les détails et informations sur l’avant, le pendant et l’après découverte de la maladie. Ce qui va être étonnant au premier abord, c’est la quantité d’informations et de notions scientifiques, surtout médical que ce soient les chiffres ou résultats d’examens. Ces données permettent une compréhension et une immersion totale du lecteur, étranger ou non au sujet.

Ce récit est avant tout une incroyable histoire de résilience, un combat perpétuel pour Léa comme pour sa fille. A de très nombreuses reprises, on est pris aux tripes par les émotions transmises totalement légitimes qui doivent même être en deçà de ce que l’on peut imaginer.

J’ai trouvé le choix de la mise en page épurée et le choix du prénom de sa fille loin d’être anodin et très réfléchi : Victoire. Ce prénom va particulièrement nous porter mais aussi trouver un vif écho pour l’ensemble du sujet et de l’éternel combat qu’elles vont vivre ensemble.

A la fin du récit on remarque un étalement du temps avec une accélération qui est heureusement introduite dans l’histoire.

Points positifs : fort détail apporté par l’auteure ; chronologique très importante

Points négatifs : fautes de frappes et de mise en page

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com