Auteur : Antoine Vitkine

Genre littéraire : Document / Historique

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 2 juin 2021

Prix : 8 €

Pages : 352

Résumé : C’est l’un des livres politiques les plus vendus de tous les temps. L’un des plus terrifiants, aussi. Diffusé à 12 millions d’exemplaires en Allemagne, à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires dans une vingtaine de pays avant 1945, Mein Kampf se vend, aujourd’hui encore, dans le monde entier. Pourtant, l’histoire de ce bréviaire nazi devenu un best-seller planétaire est peu connue. Sait-on vraiment comment Mein Kampf a été écrit et pour quelles raisons ce livre a joué un rôle clef dans l’accession de son auteur au pouvoir ? Pourquoi le Führer a-t-il tenté de dissimuler son ouvrage au regard du monde, au point de faire publier un faux en France ? Cette enquête passionnante et rigoureuse mène le lecteur de la cellule de prison où Hitler rédigea son livre aux couloirs du gouvernement de Bavière aujourd’hui, du Paris d’avant-guerre aux librairies turques modernes, en passant par les milieux néonazis. Alors que Mein Kampf est entré dans le domaine public en 2016, connaître les origines de ce manifeste du nationalisme et de l’extrémisme permet de comprendre pourquoi il demeure d’une actualité brûlante.

Critique : avec ce documentaire écrit, on découvre l’origine et la proportion qu’à pris ce livre avec le temps, écrit il y a presque un siècle et ses multiples conséquences, connus comme méconnus et encore ressenti dans notre époque actuelle.

Sorti en 1925, Mein Kampf a été depuis vendu a plus de 12 millions d’exemplaires. Mais a-t-il vraiment été lu ? Antoine Vitkine va à travers ce livre faire une analyse détaillée autour de ce récit d’horreur et de son auteur.

C’est une première fois pour moi de lire un ouvrage explicatif et aussi complet sur une œuvre si connu de part son nom et ses conséquences mais méconnu sur son histoire. Même si l’on s’intéresse au sujet et à l’époque histoire dont est issue Mein Kampf, on en apprend beaucoup grâce au travail de fourmis entrepris par l’auteur.

On ne peut, en lisant ce livre, faire abstraction des innombrables effets et conséquences sur tout un chacun, tellement nombreuses mais dont l’auteur ne va oublier aucune mention. Il va même aller au-delà de la frontière allemande en nous donnant des noms et des chiffres particulièrement précis sur ses ventes hors Europe et hors Allemagne entre autres choses.

Les détails et informations historique racontés vont être illustrés et accompagnés bien sur de citation du livre original concernés, mais également d’écrits d’auteurs, d’historiens et de biographes qui sont nombreux et dont la bibliographie n’est pas à démontrer ni à remettre en question.

Le travail chronologique de ce document est particulièrement exact et l’auteur va même se compléter lui-même au cours de son enquête et de son explication. Il va ainsi par la même remettre l’ensemble des propos de ce livre dans son contexte sans vouloir trouver une raison ou une quelconque excuse a ces dernières et aux actes qui en ont découlé.

Antoine Vitkine va également à travers ce texte et document mettre au jour un certain nombre de vérités autour de l’ouvrage d’Hitler tant historique que politique et culturel. Beaucoup d’a priori et de préjugés restent encore encrer dans les mœurs depuis la fin de la seconde guerre mondiale et qui subsiste encore aujourd’hui.

Presque 100 ans après sa parution, personne ne saurait oublier les horreurs des paroles et leurs conséquences sur tout un peuple, une nation et un continent qui, encore à ce jour, préfère refuser d’en parler par honte, ou par volonté de faire abstraction du passé, bien impossible à oublier ou même à pardonner, et encore moins à légitimer.

Points positifs : travail particulièrement précis ; développement extrêmement précis et documenté ; sources très nombreuses ; chronologie des idées et du sujet

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com