Auteur : Théo Lemattre

Genre littéraire : Romance

Auto édition

Date de sortie : 18 décembre 2019

Prix : 14,99 €

Pages : 484

Résumé : « AIMERIEZ-VOUS RENCONTRER L’ÂME SOEUR ? MATCH LOVE VA VOUS AIDER À Y PARVENIR… »

Jeune rentière ruinée, irrévérencieuse et au bout du rouleau, Aurélie, pour renflouer ses caisses, n’a d’autre choix que d’accepter de tester « Match Love », une toute nouvelle application révolutionnaire destinée à lui faire rencontrer l’âme soeur.

Mais rien ne se passe comme prévu…

« NOUS AVONS TROUVÉ VOTRE PARTENAIRE IDÉAL. PRÊT(S) À RENCONTRER L’ÂME SOEUR ? »

Quatre jours dans un chalet en Suisse avec lui…

Il n’est pas celui qu’elle croit…

Quatre jours pour le découvrir, et trouver des réponses sur elle-même qui bouleverseront son existence.

« VOUS AVEZ UN MATCH ».

Critique : j’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a fait découvrir un auteur prometteur et qui ne s’arrête pas à un seul genre littéraire.

Aurélie est une rentière de 33 ans qui enchaine les rendez-vous sans lendemain. Abonné des sites de rencontre en tout genre, elle va tenter d’utiliser Match Love, une application crée par sa sœur dont elle va être un peu le sujet d’une expérience insolite.

Ce livre m’a tout de suite plu car il aborde d’un sujet tout à fait crédible et réaliste. A l’heure de la technologie numérique et des réseaux sociaux, la présence des sites de rencontres se font de plus en plus présents dans notre société actuelle.

La situation dans laquelle évolue notre personnage principal n’a rien d’anodin ou d’étranger. On voit souvent dans le milieu dit « bourgeois » ou « aristocratique », des individus voulant se détacher des préjugés et des a priori.

On est face à une adulte de certes 33 ans, impulsive, effronté, voulant croquer la vie à pleine dent, mais qui va être face à une situation qu’elle n’avait pas prévu et auquel on ne l’a jamais préparé. Au travers d’Aurélie, l’auteur nous présente une certaine réflexion philosophique auquel tout le monde passe un jour ou l’autre dans sa vie.

Théo Lemattre ne s’arrête pas à un genre littéraire mais va au-delà des frontières, rendant ce roman accessible à un large public adulte. On commence avec de la chick-lit (littéraire féminine en raison du personnage principal féminin), puis nous évoluons vers une romance avec quelques passages érotiques.

Il y a plusieurs fois ou j’ai eu du mal à supporter la personnalité et le comportement d’Aurélie. Malgré ces 33 ans, elle a à de nombreuses reprises le comportement voir la mentalité d’une adolescente. Ce n’est qu’avec les différentes péripéties qu’elle va vivre qu’un déclic va se faire et provoquer un certain changement de tempérament.

Quand on a soit même utilisé les sites de rencontres, on ressent un certain rapprochement avec notre protagoniste et avec une certaine volonté de découvrir l’application Match Love pour le lectorat célibataire. On a aussi une impression que l’auteur à lui-même utiliser les sites de rencontres dans sa vie.

Ce roman se passe majoritairement pendant l’hiver, et en Suisse, posant un cadre magique qui nous fait rêver. L’auteur reste néanmoins vague sur le lieu exact ou vont être nos personnages avec quelques petites erreurs concernant les routes et leurs entretiens en Suisse.

J’ai vraiment passé un bon moment avec ce roman léger, fluide avec beaucoup d’humour et de second degré et sans prise de tête.

Points positifs : aventure réaliste, histoire et contexte qui se place rapidement, réflexion philosophique discrète et intéressante.

Points négatifs : comportement énervant voir exaspérant du personnage principal

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com